Après avoir déclaré samedi qu’il ne faisait pas appel de sa suspension écopée sur Tamworth quelques heures plus tôt, Johnny Geroudis s’est ravisé et en a informé hier le Mauritius Turf Club. Un second appel pour le jockey de Rousset dont le premier (cas Pieces Of Eight) sera entendu demain après-midi et dont l’issue décidera déjà de sa participation ou pas à la dernière journée régulière ce samedi.
Samedi dernier, Geroudis, qui pilotait Tamworth dans la troisième course, avait été sanctionné sous le MTC Rule A (e) pour monte négligente. Il lui avait été infligé une semaine de suspension et une amende de Rs 30 000. Une sanction qui s’ajoute à celle écopée lors de la 34e journée pour une faute sur Pieces Of Eight. Si d’aventure Geroudis obtient gain de cause lors de l’appel de demain, il sera éligible pour participer à la dernière journée hippique — compte tenu de son second appel sur Tamworth — et se battre jusqu’au bout pour le titre de jockey champion 2011. Valeur du jour, une victoire seulement (46 contre 47) le sépare du leading jockey et champion en titre, Robbie Burke.
Sera entendu cet après-midi l’appel du jockey Matthys Odendaal concernant sa monte sur Inside Out lors de la 31e journée. La cravache de Maingard avait écopé d’une semaine de suspension assortie d’une amende de Rs 30 000. Il avait fait appel contre la sévérité des sanctions que lui avaient infligées les commissaires des courses.
Innovations au week-end international 2011
Plusieurs innovations marqueront le week-end international hippique 2011 qui se déroulera les 3 et 4 décembre au Champ de Mars. L’évidence demeure que pour cette présente édition, la compétition qui concernait les Rising/Young Stars disparaît. Place désormais à une nouvelle formule où les jockeys présents évolueront en équipes de trois. Quatre teams ont été constituées mais leur composition n’est pas encore finalisée, le MTC attendant l’attribution des derniers lauriers ce samedi et la confirmation de quelques cravaches invitées.
Quoi qu’il en soit, plusieurs pointures mondiales seront de la partie, à l’image de Lanfranco Dettori. Le Français Stéphane Pasquier, couronné lors des éditions 2009 et 2010 au Champ de Mars, défendra son titre, alors qu’on reverra sur le turf les anciennes gloires Glen Hatt (lui-même vainqueur des journées internationales 1997 et 1999), Karl Neisius et autre Felix Coetzee. Le Mauricien Karis Teetan, qui connaît une autre belle saison sur les pistes sud-africaines, défendra le quadricolore.
Le MTC fait cette fois la part belle aux local boys avec une course qui leur est réservée dès la première journée internationale et qui se disputera sur 1400m (valeur 30-14). Est aussi à l’affiche l’incontournable dernière manche réservée aux cavalières de la Fegentri. Cette épreuve programmée pour le dimanche 4 se déroulera sur 1500m avec des chevaux de la valeur 0-25.
Huit cavalières seront en piste. À savoir, la Suédoise Tina Henriksson, actuelle leader au classement avec 158 points, l’Allemande Berit Weber (129 points), la Britannique Rachel King (123 points), la Norvégienne Victoria Allers, la Suissesse Sarah Leutwiler, la Française Delphine Garcia-Dubois, la Polonaise Jadey Pietrasiewicz et l’Italienne Jessica Marcialis.
Le tirage au sort pour l’attribution des montes des jockeys se fera conjointement avec la soirée des Equidors le mercredi 30 courant au Long Beach Hotel.