Le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, sera l’invité d’honneur des célébrations à l’occasion du Makar Sankranti dimanche dans la cour de la municipalité de Vacoas-Phoenix. Cette initiative de la Hindu Speaking Union et du ministère des Arts et de la Culture verra la participation de plusieurs autres invités de marque, dont le président de la République par intérim, Barlen Vyapooree, le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, et le nouveau haut-commissaire indien à Maurice, Tanmaya Lal.

Satyadeo Peerthum, le président adjoint de la Hindu Speaking Union, Farhad Dowlut, le maire de Vacoas- Phoenix, et Prabha Ghurburrun ont annoncé à la presse hier le programme des activités qui se dérouleront dimanche à Vacoas. Selon Satyadeo Peerthum, le Sankranti est une célébration traditionnelle dont les rituels ont été pratiqués avec l’arrivée des immigrants indiens à Maurice.

Cette tradition se perpétue de générations en générations et le Sankranti, qu’on associe au Nouvel An hindou, est un moment de partage avec un programme étoffé comprenant une prière dédiée au Dieu Soleil, des chants bollywoodiens, la récitation de poèmes, de la comédie et le “geet gawaï”, à lequel se sont associées aussi la Sanskrit Speaking Union et la Bhojpuri Speaking Union. À noter qu’il y aura aussi une distribution gratuite de “Kitchri” aux membres du public.

Le programme débutera avec un “yaj” à Grand-Bassin et se poursuivra de 15h à 20h à Vacoas. Farhad Dowlut s’est dit « très fier » d’accueillir pour la première fois à la mairie les célébrations dans le cadre du Sankranti. « C’est une grande première pour la ville et j’invite la grande famille mauricienne à venir en nombre dimanche à Vacoas », a-t-il lancé en présence des conseillers Praveen Ramburn, Navin Ramsoondar (ancien maire) et Jumil Bhugbut.