Suite à l’article sur les allergies paru le 25 novembre, l’association Allergy Watch souhaiterait apporter quelques renseignements complémentaires sur ces problèmes de santé.
Les allergènes courants sont nombreux et incluent entre autres, le pollen, les acariens, les moisissures, certains aliments, produits chimiques ou médicaments, etc. Selon la littérature scientifique, il s’agit d’un groupe d’aliments (dont le lait, les oeufs, les noix, les arachides, le poisson, les crustacés, le soja et le blé) qui serait responsable de la grande majorité des allergies alimentaires (environ 90 %) et non pas les allergènes alimentaires qui seraient à l’origine de 90 % de toutes les réactions allergiques, comme semble l’indiquer l’article du 25 novembre. Les additifs alimentaires peuvent également causer des réactions d’hypersensibilité alimentaire (allergies et intolérances alimentaires) chez certaines personnes. Cela inclut les colorants, dont la tartrazine, colorant jaune qui est couramment utilisé chez nous, seul ou en combinaison avec d’autres colorants (ex., pour donner une coloration verte). Il est à noter que l’intolérance alimentaire peut survenir à n’importe quel âge tandis que l’allergie alimentaire survient généralement dès l’enfance. Les réactions d’hypersensibilité alimentaire peuvent être rapides (surtout dans le cas des allergies) ou retardées. La réaction allergique la plus violente est le choc anaphylactique qui peut être mortel. La contamination croisée et l’étiquetage incorrect des aliments sont potentiellement la source de problèmes car les personnes hypersensibles peuvent être amenées à consommer des aliments qu’ils ne tolèrent pas, ne réalisant pas qu’ils sont présents dans leur nourriture. Une augmentation des réactions d’hypersensibilité a été constatée ces dernières années et pourraient être attribuée, selon la littérature scientifique, à une augmentation de l’exposition aux produits chimiques, etc.
Allergy Watch recommande à toute personne pensant être atteinte de ces maladies de contacter son médecin. Pour toute question, l’association peut être contactée au 928 6278 et à l’adresse électronique, allergywatch@myt.mu.