Champignons, crevasses (fissures au niveau des talons), ongles incarnés, cors… Autant de problèmes qui affectent nos pieds. Parfois insupportables ou même douloureuses, ces complications peuvent nous nuire la vie au quotidien. Or, il existe des soins simples et rapides qui pourraient les faire disparaître rapidement. Le podologue Pierre Tiger de la Clinique Lorette et Jessica de Johaness Spa (Bagatelle) nous en parlent.
“À Maurice, nous notons un nombre assez conséquent de personnes qui souffrent de ces petites complications. La raison est due principalement au climat. La chaleur est souvent la cause des champignons, des crevasses, des pieds d’athlètes (mycose ou champignons entre les orteils)”, souligne le podologue Pierre Tiger. Selon lui, l’eau salée et le sable sont également des facteurs de risque. 
Champignons
Bien plus une gêne esthétique qu’une maladie, les champignons se soignent facilement, mais pas instantanément. La solution pour un soin efficace est un traitement chez un spécialiste. À l’aide de fraises électriques (micromoteurs), ce dernier désépaissit l’ongle avant d’appliquer un vernis médical. Ce produit doit par la suite être appliqué quotidiennement (de préférence le soir), afin d’éliminer complètement les champignons.
Ongles incarnés
Aussi récurrents à Maurice, les ongles incarnés sont causés, dans la plupart des cas, par le port de chaussures trop serrées et peu confortables, explique le podologue. La première étape pour combattre le problème est de couper la partie de l’ongle qui pénètre dans les tissus qui limitent ses bords latéraux.
Pour faciliter la repousse de l’ongle, il faut ensuite avoir recours aux soins médicaux, qui se pratiquent sur plusieurs sessions. Ce qui assurerait une repousse normale de l’ongle, tout en lui offrant une belle courbe. “Mais aussi un soulagement instantané de la douleur autour de l’ongle”, précise Pierre Tiger.
Cors
Plus délicat que le soin pour l’ongle incarné, celui du cor s’avère également plus long. Pour débuter le soin, il faut avant tout enlever la partie rugueuse. Chez le podologue, cela s’effectue à l’aide d’un bistouri; au spa ou chez l’esthéticienne, un gommage avec une pierre ponce ou une râpe est suffisant, souligne Jessica.
La partie suivante peut se pratiquer uniquement chez un spécialiste. Il s’agit d’enlever le noyau à l’aide d’une gouge (lame fine et arrondie).
Défini comme une callosité située sur le pied, un épaississement de la surface cutanée, le cor est principalement causé par le frottement répété de la peau sur la chaussure ou par une déformation du pied. “Pour diminuer le risque que le cor réapparaisse, il faut tout simplement trouver la source du problème”, souligne Pierre Tiger.
Pieds d’athlète
Idem pour le pied d’athlète. “Avant de penser au traitement, il faut trouver la cause. Car le soin (l’application d’un spray, d’un liquide ou d’une poudre) dépend généralement de ce qui pourrait être la source de l’infection.” Toutefois, dans le cas d’un problème de pied d’athlète, le premier soin est d’enlever la zone épaisse avant de l’assécher. Cela contribue à stopper les démangeaisons entre les orteils et le détachement des petites peaux.
Crevasses
Provoquées par le contact régulier avec l’eau salée, le sable ou tout simplement par le simple fait de marcher régulièrement pieds nus, les crevasses talonnières sont reconnaissables par des cornes à l’aspect rugueux et irrégulier. Faute d’élasticité, ces cornes fendillent sous l’effet de chocs supplémentaires. En s’ouvrant aux bactéries, la peau est alors plus vulnérable aux infections. Ce qui est douloureux et parfois même handicapant.
Pour soigner une crevasse, il faut tout d’abord limer les zones dures à l’aide de fraises, afin que le traitement soit plus efficace. Appliquez ensuite une crème réparatrice, qui hydratera et assainira les zones affectées.
————————————————————————————————————————————————
Gommage, massage et pédicure
Pour la plupart de ces soins, un gommage, accompagné d’un massage et d’une pédicurie, pourrait être un soin de prévention. Pratiqué particulièrement dans les salons de spa et d’esthétique, il est à la fois relaxant et efficace. Jessica, de Johaness Spa, précise que pour le gommage, il suffit de se munir d’une pierre ponce ou d’une crème exfoliante pour pied. Ces deux produits permettent d’enlever le surplus de peaux mortes à la surface de votre pied et de le laisser respirer librement.
Avant de passer au massage avec une huile essentielle, mettez les pieds à tremper dans un bol d’eau chaude à base de sels marins. Ce produit assure notamment un ramollissement des peaux mortes et une bonne hydratation des pieds. Pour le massage, il vous suffit de réaliser des mouvements circulaires, dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Pour la touche finale, repoussez les cuticules, limez la surface de l’ongle, avant de bien hydrater la peau.
————————————————————————————————————————————————
Fish Spa
Récemment importé à Maurice, le Fish Spa est un nouveau type de soin des pieds. Il consiste à se faire ronger les peaux mortes des pieds par des “Dr Fish” ou “Garra Rufa”, poissons non comestibles de 4 à 7 centimètres. Réputé en Malaisie et en Chine, le concept est simple : le client se fait laver et désinfecter les pieds avant de les exposer dans un bassin rempli de “Dr Fish”. Les masseuses s’assurent qu’il n’y a pas de blessures ou de fissures au niveau des pieds avant d’entamer le soin, “pour éviter toute infection”, souligne Jessica de Johaness Spa.
Le résultat est visible au bout de quinze à trente minutes : les pieds sont comme neufs, sans aucune peau morte. Les petits poissons les ont toutes enlevées. Avec ce soin, nul besoin de gommage avant de pratiquer un massage.
“Ce soin est sans risque. Les “Dr Fish” sont inoffensifs et dépourvus de dents. De plus, pour assurer une hygiène irréprochable, nous avons effectué un système de filtration et de purification de l’eau avec filtres et lumières ultraviolettes”, précise Jessica.