On en a tous besoin. Non seulement pour avancer dans la vie, mais surtout pour être bien dans sa peau. Oui, être apprécié de son entourage, que ce soit par la famille, les amis ou encore les collègues, est un besoin indispensable de tout un chacun. Or, ce n’est pas toujours évident de se faire aimer. Surtout en raison des différences de caractères et de personnalités qui existent. Comment faire alors pour être aimé et apprécié de tous? Cela dépend de notre attitude,  non seulement envers les autres et mais également envers nous-mêmes. Voici les secrets de ceux qui savent se faire aimer…
Du temps aux autres
Le temps consacré aux autres est un investissement amical. Si vous êtes toujours pressé, si vous n’avez jamais de temps pour échanger, vous ne pourrez même pas entrer en relation. Vous resterez transparent ou inexistant, tout simplement.
Des compliments
Lorsque vous pensez quelque chose de positif de quelqu’un, dites-le lui. Attention, il ne s’agit en aucun cas de flatteries. Il suffit des fois d’un petit mot doux et sincère pour faire du bien à quelqu’un. Pas si simple car nous avons tous tendance à le garder pour nous. Alors que ça fait tellement de bien.
Être positif
Rien de plus positif que de positiver sur soi-même. Non pas jusqu’à l’égocentrisme, voire le narcissisme. Mais à partir du moment où vous pensez avoir une certaine valeur, où vous vous appréciez vous-même, sachez que vous transmettez cette idée à votre entourage. L’exact contraire de « je suis nul, restez à distance ».
L’honnêteté
N’ayez pas peur de vous tromper ou de montrer un côté faible, car l’honnêteté est très appréciée par les autres.
Le sens de l’humour
Morosité, tracasseries du quotidien… Et si au lieu de tout dramatiser, vous décidiez d’en rire? L’humour permet de déstresser, de détendre l’atmosphère et même de créer des liens. Cela n’est pas forcément spontané. L’essentiel n’est pas d’avoir le mot qui fait mouche, mais d’être capable de se moquer de soi et de relativiser. Quand on sait rire de soi particulièrement, on est tout de suite plus humain.
Demander
Il est souvent plus facile de donner que de demander. Pourtant, en allant chercher de l’aide, vous permettez à l’autre d’être généreux. Et ça, c’est un beau cadeau : grâce à vous, il se fait une meilleure opinion de lui. Rien de plus positif.
Écouter
S’intéresser à celui qui est là. Cela paraît une évidence, mais peu de personnes en sont véritablement capables. Mais ce qu’il faut c’est écouter l’autre vraiment avec gentillesse, empathie, intérêt. Ceux qui le font sont toujours très aimés.
Être généreux
La générosité est synonyme d’aimer. Soyez innovant et partagez ce que vous aimez avec les autres. Soyez généreux et prenez le temps de dire le mot « aimer », bon anniversaire ou félicitations. Ce sont des gestes qui touchent et qui feront de vous un être aimé et respecté des autres.
Arrêter de se plaindre
« Je ne vaux rien », « personne ne s’intéresse à moi » … Il y a toujours des raisons de se plaindre, si minimes soient-elles. Mais nous nous enfermons parfois dans des schémas de pensée, alors qu’il est possible de s’en sortir simplement en positivant et se donnant les moyens de le faire. Il suffit parfois d’arrêter de se plaindre pour que notre entourage s’intéresse plus à ce que nous avons à dire et nous aider à surmonter nos difficultés.
Ne pas juger
Juger, c’est très facile, mais très réducteur. Cela met une étiquette qui emprisonne. Et comme nous ne connaissons qu’une petite partie de l’autre, nous pouvons nous tromper dans notre opinion. Pour ne pas perdre un à un vos amis ou proches, tournez donc votre langue dans votre bouche – quitte à vous frustrer – et ne critiquez qu’en cas de force majeur. Il faut éviter de juger les autres, car c’est forcement dénigrant et entraîne, par la suite, des sentiments de haine et de colère, donc éviter de voir ce qui est bien ou pas chez l’autre et cultivez plutôt votre amitié en laissant de coté vos a priori.
Il y a mille manières de se faire aimer. Chacun peut découvrir sa manière personnelle de se faire aimer : partager ses passions, proposer des projets, oser montrer ses limites et ses faiblesses, faire passer ses relations affectives en priorité… Armé de ces secrets, souriez, regardez la vie avec gourmandise, faites des cadeaux personnels et cultivez votre propre bonheur pour qu’il rayonne autour de vous…vous serez apprécié. Surtout qu’une personne qui a toujours « la banane », qui sourit, qui blague et qui ne se prend pas la tête, est aimée par les autres, car elles retrouvent en vous un bonheur qu’elles n’ont pas et dont elles ont besoin.
———————————————————————————————————————————
TEST
Êtes-vous difficile à aimer?
Certains sont plus faciles à aimer que d’autres. Ils savent se faire apprécier. D’autres, au contraire, sont de vrais hérissons… Et vous, où en êtes-vous sur cette échelle ?
1) Quand vous avez un gros souci qui vous mine :
a) Pas besoin de vous poser la question, il suffit de vous regarder pour le savoir.
b) Quand ça va plutôt mal, vous parlez moins, mais vous êtes sortable.
c) Personne ne s’en aperçoit car vous restez égal(e) à vous-même.
2) Un de vos proches, à son tour, a de gros soucis :
a) Vous faites tout pour éviter d’en parler.
b) S’il en parle, vous acceptez d’écouter.
c) Même s’il ne vous en parle pas, vous l’assurez que s’il a besoin d’en parler, vous êtes là.
3) Quand vous êtes invité quelque part :
a) Vous faites très attention au dress code. Autrement dit, vous vous présentez dans la tenue que l’on attend.
b) Vous venez habillé(e) en vous-même, sans vous poser de question.
c) Vous aimez provoquer et vous habiller de manière décalée.
4) Dans une réunion, quelqu’un a une parole agressive envers une autre personne :
a) Vous faites tout pour changer de sujet.
b) Vous défendez calmement la personne attaquée.
c) Vous répondez sur le même ton à l’agresseur.
5) Il ne reste plus qu’une part de ce délicieux gâteau :
a) Vous faites remarquer que tout le monde est au régime sauf vous, et vous vous attribuez le gâteau.
b) Vous coupez le morceau restant en petites parts égales.
c) Vous laissez ce dernier gâteau aux autres, même s’il vous tente.
6) Un collègue de travail téléphone sans cesse en parlant fort et vous dérange beaucoup :
a) Vous achetez un casque antibruit pour supporter ce raffut.
b) Vous lui demandez le plus gentiment possible d’aller passer ses coups de fils personnels dans le couloir.
c) Vous ne vous gênez pas pour parler plus fort que lui et faire du bruit quand il téléphone pour qu’il se rende compte qu’il abuse.
7) Il (ou elle) a rompu et plus tard, vous demande s’il (ou elle) était à la hauteur sexuellement :
a) Vous ne laissez pas passer l’occasion de démolir ses prestations sexuelles pour vous venger.
b) Vous êtes honnête et ne lui cachez pas ses limites.
c) Que ce soit vrai ou non, vous lui expliquez que ce n’était pas le problème et qu’il (ou elle) n’a rien à se reprocher.
8) Quand on vous demande votre avis :
a) Vous avez du mal à exprimer ce que vous pensez.
b) Vous avez tendance à dire ce que l’autre attend de vous.
c) Vous dites simplement ce que vous pensez.
9) C’est la journée de la Croix Rouge et on vous demande de l’argent :
a) Vous refusez carrément. Ras-le bol d’être sollicité(e).
b) Vous donnez une petite pièce.
c) Vous donnez de l’argent et en plus, vous discutez avec le volontaire pour lui expliquer combien vous trouvez ce qu’il fait formidable.
10) Quand faites-vous des compliments?
a) Rarement, et d’ailleurs, j’en reçois peu!
b) De temps en temps quand c’est justifié.
c) Souvent, je sais que ça fait du bien aux gens et je les fais de bon coeur.
———————————————————————————————————————————
Votre score : entre 0 et 4 points.
Votre profil : Repoussoir
Vous êtes un vrai hérisson et vous ne savez guère vous faire apprécier. Vous pensez d’abord à vous : les autres, ça passe après. Vous pouvez même posséder un brin d’agressivité ou de provocation et avez parfois tendance à critiquer les gens en face. Ce qui peut en choquer certains. Du coup, on se tient loin de vous. Peut-être que vous vous méfiez des autres ou qu’ils vous font peur dans le fond. Mettre un peu d’huile dans les rouages de vos relations vous apporterait beaucoup. Prenez la peine d’écouter un peu plus, de prendre les autres en compte, de vous intéresser à eux et vous observerez qu’on vous sourit beaucoup plus.
———————————————————————————————————————————
Votre score : entre 5 et 12 points
Votre profil : Neutre
Vous savez être apprécié sans vous oublier. On vous apprécie plus quand on vous connaît que d’emblée. Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres instantanément, alors vous n’en faites pas trop, vous savez aussi penser à vous. Sans être égoïste, vous êtes équilibré(e).
Votre score : entre 13 et 20 points
———————————————————————————————————————————
Votre profil : Attractif
Personne ne résiste à votre gentillesse, à votre écoute. Vous savez très bien vous faire aimer. Vous savez prendre les autres en considération, même quand ce n’est pas facile pour vous. Autrement dit, vous n’êtes pas égoïste et ça se sent tout de suite. On vous adore, on recherche votre compagnie. Attention cependant de ne pas vous laisser envahir par les autres et à penser un peu à vous. Sinon, vous finirez par vous sentir complètement vidé(e) de toute énergie.