400 étudiants en Nursing recrutés en 2012 suivront les cours menant au diplôme national en General Nursing, qui sera reconnu sur le plan international. Cette formation de trois ans comprend six nouveaux modules et sera dispensée à la Central School of Nursing sous l’ombrelle du Mauritius Institute of Health (MIH). « La formation continue deviendra obligatoire pour tous les médecins et dentistes à Maurice », soutient le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo.
La formation est reconnue par la Mauritius Qualifications Authority (MQA). La Central School of Nursing et ses enseignants ont été enregistrés à la MQA. Une grille des salaires a été constituée pour tous les grades d’infirmiers, l’upgrading des qualifications des infirmiers étant mentionnée dans le dernier rapport du Pay Research Bureau.
Afin de permettre à 2 652 infirmiers d’accéder au national Diplôme of Nursing, le ministère de la Santé a demandé à la School of Nursing d’instituer le Distance Learning Mode. Le ministre de la Santé a précisé lundi après-midi lors d’une cérémonie de remise de certificats que « la Central School of Nursing ne subira aucun changement et continuera à fonctionner de façon autonome alors que les cours seront validés par le MIH ». Lormus Bundhoo a par ailleurs indiqué qu’un Board de Post Graduate Medical Education est en train d’être constitué pour conseiller les « Medical et Dental Councils Practitionners ». M. Bundhoo a annoncé que le programme de formation continue (Continuing professional Development program) deviendra obligatoire pour tous les médecins et dentistes enregistrés à Maurice.
En outre, 163 Student Nurses, dont sept des cliniques privées Bon Pasteur et Fortis Darné, ont reçu lundi après-midi à l’auditorium de l’Université de Réduit leur certificat de Nursing à l’issue de trois années d’études. La cérémonie de remise de certificats aux infirmiers n’était plus organisée depuis plusieurs années. Elle a été réintroduite en ce début d’année après les demandes des syndicats de la profession.
Les six nouveaux modules des cours menant au Diplôme national de Nursing sont le Customer and Communication Skills, la Nursing Research, la gériatrie et la gérontologie (soins des personnes âgées), le transcultural nursing, la health promotion et le ward management and education in nursing. Le syllabus du national diploma comprendra 45 % de théorie et 55 % de formation pratique. Les infirmiers seront également inclus dans le Continuing Development Programme à l’instar des médecins des hôpitaux.
Le ministre de la Santé a déclaré que le Gouvernement dépense Rs 429 000 pour la formation d’infirmier pendant trois ans et Rs 12 930 pour l’uniforme, le matériel de protection et les allocations de transport.