D’ici à quelques semaines, l’hôpital Apollo Bramwell à Moka abritera une nouvelle unité dédiée aux personnes âgées. La Geriatric Medicine Unit offrira une dizaine de lits d’hébergement adaptés aux patients âgés et dépendants pour un soin global. Une conférence sur la gériatrie a été animée la semaine dernière à l’hôpital par le Dr Shiv Seegobin, Head of Apollo Bramwell Geriatric Medicine Unit, en présence de plusieurs médecins et psychiatres.
La création de cette unité spécialisée vise à améliorer la prise en charge des patients. Selon le Dr Seegobin, qui a exercé durant ces huit dernières années à Melbourne, “cette spécialisation est axée sur le soin médical de la personne âgée en tenant compte de son individualité, de son profil médical, psychologique et familial”. Tout en saluant le travail accompli à Maurice pour les personnes âgées, il affirme que l’unité de médecine gériatrique à Apollo Bramwell sera une structure spécialement adaptée aux soins de ces derniers, un modèle qui, dit-il, a largement fait ses preuves dans les pays avancés en termes de résultats pour les patients et leurs familles.
 Une dizaine de lits seront installés au 4e niveau de l’hôpital – le nombre augmentera en fonction des admissions. La prise en charge sera réalisée par une équipe composée du Dr Shiv Seegobin, de médecins généralistes, d’infirmiers, de physiothérapeutes, de diététiciens, de speech pathologists, de pharmaciens et de psychologues. Tout ce personnel sera ainsi formé par le Dr Seegobin pour offrir au patient un soin holistique.
Ainsi, résider dans l’enceinte de l’hôpital permet à ces patients de bénéficier d’une large offre de soins et d’un service d’urgence à proximité. “On travaillera aussi avec d’autres spécialistes, chirurgiens, cardiologues, orthopédistes, quand les besoins médicaux de la personne nécessitent leur intervention”, dit-il.
 Cette unité de soins consacrée à l’accueil de personnes âgées pourra aussi prendre en charge ceux qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés. “Notre unité offre également des soins similaires sur rendez-vous avec des tests sanguins et une consultation d’une heure inclus dans un package au prix fixé à Rs 3500. Ce package inclut le dépistage des troubles de mémoire et de comportement, de l’incontinence, du risque d’une personne d’avoir des fractures ostéoporotiques ainsi qu’une adaptation de sa liste de médicaments pour minimiser les interactions et adapter les doses à l’âge de la personne. En somme, cette unité met l’accent sur un vieillissement réussi plutôt que de vieillir dans un état maladif”. La prévention fait aussi partie des services qui y seront offerts. “Il vaut mieux dépister et soigner les maladies de vieillissement tôt au lieu de les confronter plus tard”.
 Avant de rentrer à Maurice il y a huit mois et travailler à Apollo Bramwell depuis janvier dernier, le Dr Shiv Seegobin a exercé pendant huit ans à Melbourne. Celui-ci a fait des études secondaires au collège Royal de Curepipe. Après avoir été lauréat, il entame des études de médecine en Australie. Il se spécialise ensuite en médecine interne – Fellowship of the Royal College of Physicians-FRCP) – avant de se tourner vers la médecine gériatrique, avec un intérêt particulier pour les troubles cognitifs tels l’Alzheimer.