Photo d'illustration, source internet

Les fêtes de fin d’année sont l’un des moments de l’année durant lesquels notre peau est soumise à de rigoureuses épreuves. Maquillages de fêtes, copieux repas et hypercaloriques, boissons gazeuses et alcoolisées, ainsi que le manque de sommeil. Tout cela peut nuire à la santé de cet organe qui a besoin d’être bien entretenue et préparée pour éviter de se trouver avec un teint terne et sans éclat, sans parler des yeux cernés et fatigués. Avec la fête de Noël et la Saint Sylvestre qui sont très proches, une remise en beauté est plus que nécessaire pour avoir bonne mine, une peau lumineuse, un regard intense et de beaux cheveux. Surtout pas de stress, rester fraîche, même en période de surmenage, c’est possible. Soins exfoliants, hydratants et nourrissants, mais aussi une alimentation choisie, vous aideront à vous préparer pour rayonner et être en forme durant les fêtes

Le nettoyage pour une peau parfaite

Une belle peau au teint lumineux, c’est d’abord une bonne hydratation. La nettoyer est un prérequis indispensable pour la débarrasser des impuretés accumulées. Les gommages permettent d’exfolier la peau. Pour une peau grasse, réalisez deux gommages par semaine au maximum. Pour une peau plus sèche, un gommage par semaine suffit. S’il est réalisé trop fréquemment, le gommage est irritant et stimule la production de sébum par les glandes sébacées.

L’hydratation pour une peau lumineuse

Après avoir frotté légèrement le soin gommant sur une peau humidifiée, avoir rincé et séché la zone exfoliée, n’oubliez pas de vous hydrater la peau.

Un masque à l’argile verte deux fois par semaine, après le gommage, permet de resserrer les pores en drainant les impuretés organiques (peaux mortes, sébum…) et minérales. Certains masques, plus doux, sont formulés pour les peaux sensibles.

L’application de soins à visée hydratante sur votre peau est très importante. Une crème, adaptée au type de votre peau, préserve, voire restaure, le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme, tout en humectant la peau. Le film hydrolipidique est un protecteur cutané : c’est une émulsion qui se compose principalement de corps gras (lipides) et d’eau. Il est capable de retenir l’eau dans l’épiderme et de maintenir l’hydratation de la peau.

Il existe des crèmes à la texture riche pour les peaux très sèches, ou plus légères et plus fluides pour les peaux sèches à mixtes. L’emploi d’un sérum est un préalable intéressant pour l’hydratation des couches profondes de la peau. Très concentré en principes actifs, le sérum ne remplace pas la crème : il s’agit d’un complément à appliquer en premier. Sa texture très fluide pénètre davantage.

Des mélanges d’huiles formulés pour le visage permettent aussi de renforcer le film hydrolipidique. Ils contiennent des huiles végétales de jojoba, d’argan, ou de rose musquée par exemple. Vous pouvez aussi trouver ces huiles sous leurs formes pures.

Une alimentation qui illumine la peau

En prévision des fêtes de fin d’année, évitez de boire trop de boissons alcoolisées. L’alcool déshydrate les tissus, y compris cutanés. Au contraire, l’apport quotidien d’1,5 L d’eau améliorera l’aspect de votre peau, et vous maintiendra en forme pour les fêtes. L’alimentation a aussi son importance sur la luminosité du teint. Manger léger, en privilégiant les légumes notamment colorés (riches en bêta-carotène comme les carottes), contribue à illuminer la peau. Les épinards contiennent des antioxydants et hydratent la peau. C’est aussi le cas des brocolis, des agrumes, mais aussi des fruits rouges. Les noix, riches en acides gras essentiels, assurent la souplesse de la peau.

Le maquereau, le saumon ou les sardines sont de bonnes sources protéiques lorsqu’on souhaite une belle peau. Les acides gras oméga 3 de ces poissons assouplissent les tissus cutanés, et contribuent à bien les hydrater en retenant l’eau de l’épiderme.

Raviver l’éclat des cheveux pour les fêtes

Prendre soin de ses cheveux, c’est éviter de les agresser et les nourrir à bon escient. Avant les fêtes, redoublez la vigilance! Préférez les actifs naturels, avec moins d’additifs de synthèse. Si vous devez vous laver les cheveux fréquemment, préférez les shampoings doux pour les cheveux délicats au lait végétal d’amande ou d’avoine par exemple. Ils seront beaucoup moins agressifs et éviteront de ternir votre belle chevelure avant les fêtes.

Si vos cheveux sont secs et cassants, soignez-les avec un shampoing nourrissant. Ces formules contiennent des corps gras capables de raviver et de nourrir les cheveux. On trouve couramment des actifs naturels tels que le beurre de karité, le beurre de mangue, l’huile d’argan ou l’huile de jojoba.

La chaleur est un ennemi de vos cheveux : les douches trop chaudes, le sèche-cheveux et le fer à lisser les abîment. Pour qu’ils retrouvent leur éclat, réservez ces traitements agressifs pour la coiffure des jours de fête. Les masques à base d’huiles végétales ou de beurre de karité peuvent être appliqués sur la chevelure et le cuir chevelu. Par exemple, l’huile de jojoba est idéale pour les cheveux à tendance mixte et grasse, tandis que l’huile d’argan et le beurre de karité nourrissent les cheveux secs, et réparent les pointes en donnant de la brillance aux cheveux. Ces corps gras graissent beaucoup la chevelure, ce qui n’est pas adapté à tout le monde. Il est possible de les laisser agir une nuit avant de faire un shampoing le lendemain matin.

Les touches finales pour être belle pendant les fêtes

Vous connaissez l’adage : tout est dans le détail! Peaufinez votre regard. Sachez que l’hydratation du contour des yeux demande de ne pas employer de produits agressifs : cette zone est très sensible et réactive. Des crèmes sont spécialement formulées pour le contour de l’œil : la crème hydratante pour le reste du visage pourrait engendrer des boursouflures après application. Avant et après les fêtes, nettoyez vos yeux avec des solutions apaisantes à base de fleur de bleuet. Cet actif naturel gomme les signes de la fatigue. Vous pouvez travailler vos sourcils et vos cils vous-même tant pour l’épilation que le maquillage. Pour un résultat professionnel, rendez-vous chez une esthéticienne.

Le jour même, avant de se préparer, asseyez-vous sur une chaise et basculez la tête en bas pour faire descendre le sang et irriguer toute la face. Restez quelques secondes, et redressez-vous doucement.

Et juste après le réveillon ou la fête du Nouvel An, même si vous êtes complètement épuisée, n’oubliez jamais de vous démaquiller avant d’aller vous coucher.


Masser son visage

Il est difficile de dire comment traquer un signe de fatigue en particulier, car la fatigue tend à marquer les défauts génétiques. Pour l’une, ce sera les cernes ou les poches sous les yeux. Pour l’autre, les rides sur le front ou la perte de tonicité de la peau. Mais en général, il est recommandé 24 h avant un événement :

– de boire de la tisane détox : de thym, de romarin ou de citron avec des morceaux de gingembre frais. C’est bon pour le teint.

– de manger léger. L’idéal est de jeûner la veille au soir et de manger léger le jour même. Éviter les aliments trop riches, le sucre et l’alcool, qui brouillent le teint.

– se démaquiller deux fois la peau le soir. Tous les duos sont possibles : lait démaquillant deux fois de suite, savon + huile démaquillante

– Pour se débarrasser des signes de fatigue, misez sur un masque à texture généreuse. Masser son visage, rien de mieux pour l’éclat.  Prenez 3 minutes et massez-vous le visage en allant du bas vers le haut, et en stimulant la peau et les muscles sous-jacents : contour des yeux, des lèvres, etc.