Outre d’être agréable, un baiser aurait des bénéfices santé! Et oui, selon des chercheurs hollandais, les baisers stimulent l’immunité. Un baiser de 10 secondes revient à partager 80 millions de bactéries, disent-ils, et contribue à renforcer nos défenses immunitaires.
Si l’évocation de bactéries fait sourciller, il s’avère que les bactéries sont aussi nécessaires dans le corps humain. Et les résultats de l’étude menée par les scientifiques de l’Institut Micropia au Pays-Bas, publiés dans le journal Microbiome, constituent une bonne nouvelle, présentant les bactéries échangées lors d’un baiser de 10 secondes, comme un moyen d’autodéfense.
Au cours de cette étude, les scientifiques – qui tentaient de trouver une explication d’ordre biologique et anthropologique à nos baisers « un comportement de séduction commun à 90% des cultures connues » — ont observé 21 couples s’embrassant. La flore buccale de ces couples a été soigneusement analysée à partir de prélèvements salivaires. Les chercheurs ont ensuite fait boire, à l’un des partenaires, un cocktail spécial contenant toutes sortes de bactéries probiotiques, dont des Lactobacillus et Bifidobacterium, comme celles contenues dans les yaourts. Résultat : après un baiser de 10 secondes, la quantité de bactéries probiotiques avait triplé dans la salive de ce partenaire qui avait ingéré le cocktail. Qui plus est, l’étude montre que plus un couple s’embrasse longtemps et fréquemment, plus leur flore buccale se ressemble. Elle devient similaire à partir de 9 baisers intimes par jour.
Une bonne nouvelle, selon le docteur Remco Kort, responsable de l’étude, puisque « l’augmentation de la diversité de bactéries est une bonne chose ». Selon les experts, le baiser ne serait pas qu’un acte de pur plaisir, mais une manière pour le couple de partager un « microbiote » (une flore microbienne) commun. Ou le baiser comme bouclier pour consolider son système immunitaire et pour mieux combattre les maladies communes ou les micro-organismes auxquels nous faisons face chaque jour.
Les autres bienfaits du baiser
Le baiser consiste en d’autres bienfaits également. En effet, un baiser intime active un nombre impressionnant de muscles du visage. Cette stimulation régulière tonifie et aide à lutter contre les rides, rappellent les chercheurs. De même, s’embrasser augmente la production salivaire. Or la salive contribue à la santé buccodentaire et à la prévention des caries. A noter que le baiser provoque la sécrétion de nombreuses hormones, notamment l’ocytocine et l’endorphine impliquées dans le bien-être. Autrement dit, les baisers sont antidépresseurs et antistress. Enfin, selon une récente étude, le baiser est aussi bénéfique aux autres : les enfants des couples qui s’embrassent souvent, témoignant ainsi de leur amour, sont plus empathiques que les autres et plus heureux.