Avec l’arrivée de l’hiver, notre système immunitaire reste notre meilleur allié pour échapper à ces maladies virales pour la plupart. Si, généralement, la guérison intervient avec du repos, il existe des façons efficaces pour aider notre corps à mieux se défendre. Un corps bien armé a de meilleures chances d’échapper aux maladies, mais aussi, en cas de contamination, de guérir plus vite en évitant les complications. Voici nos conseils pour traverser l’hiver en forme. Au menu, alimentation saine, sport, hygiène et relaxation !
Une alimentation équilibrée
Nul besoin de manger plus calorique en hiver. Les repas trop lourds et trop gras ralentissent le transit intestinal. Quant à l’alcool, il fragilise l’organisme et perturbe le sommeil. Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée est une condition essentielle pour préserver son système immunitaire. Votre alimentation peut vous aider à garder la forme et la vitalité dont vous avez besoin pour lutter contre les bactéries et autres virus de l’hiver. Privilégiez les légumes et les fruits riches en vitamines antioxydantes, ainsi que les céréales complètes riches en fibres aideront à maintenir votre organisme en bonne santé, lequel sera alors à même de mieux se défendre contre les agressions. Pour vos repas, adoptez : carottes, poireaux, pommes de terre et choux entre autres. N’hésitez pas à consommer des soupes de légumes : non seulement elles réchauffent, mais en plus elles ne vous feront pas prendre un gramme. Côté fruits, les oranges, clémentines, le raisin, les poires, les pommes et les kiwis sont idéals. A noter que la banane — avec sa forte concentration en vitamine C, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire — est idéale contre les toux sèches, surtout quand elle est cuite à la vapeur. En plus, ce fruit contient de la sérotonine, également appelé hormone de la bonne humeur. Il est aussi vivement recommandé de consommer la noix pour ses vertus revigorantes, car elle est riche en vitamine E, en phosphore, en calcium, et en magnésium.
Si en hiver, ont tendance à manger des plats chauds, il ne faut pas oublier de manger des crudités riches. Alors pour l’apéro, par exemple, songez à un jus de légumes fait maison, à prendre avant le repas le plus régulièrement possible. De préférence, le mélange doit comporter un légume vert et un légume coloré à l’instar d’une courgette et d’une carotte. De même, limitez votre consommation de sucre, car trop de sucre affaiblit le système immunitaire. Préférez, par exemple, le pain complet au pain blanc.
Dormir suffisamment
Un bon sommeil est un facteur clef pour rester en bonne santé : dormir suffisamment renforce, en effet, le système immunitaire alors que le manque de sommeil fait chuter le nombre de globules blancs. La plupart du temps, nous dormons bien moins que les 7 à 8 heures recommandées. Mais comme en hiver on a tendance à dormir plus, cela peut être la bonne saison pour rattraper le sommeil perdu. Pour se sentir bien, il faut écouter son corps et avoir des horaires de sommeil réguliers et surtout dormir suffisamment. Couchez-vous tous les soirs à la même heure et évitez au maximum de faire la grasse matinée le dimanche. C’est le meilleur moyen de se coucher tard le soir et de commencer la semaine en étant déjà décalé. Avant de vous mettre au lit, préparez-vous une tasse d’infusion à la verveine ou un bol de lait chaud avec du miel, ce sont des recettes très efficaces pour trouver le sommeil.
Se couvrir suffisamment
Pendant la saison froide, on a tendance à se couvrir et se découvrir très souvent, surtout à l’intérieur où la température est mieux glaciale. C’est comme cela qu’on attrape des rhumes. Le plus important, c’est de toujours s’habiller assez chaudement, et de bien se couvrir principalement au niveau du cou. Autre mesure à prendre : ne pas surchauffer les pièces dans lesquelles on passe du temps, notamment au travail.
Aérer son intérieur
Quand il fait froid dehors, on pense rarement à ouvrir les fenêtres. Il est pourtant vivement recommandé de bien aérer son intérieur au moins une fois par jour. En plus de limiter l’humidité, cela évacuera les microbes. Pour renouveler l’air complètement, comptez 10 à 20 minutes. Le reste du temps, veillez à avoir la main légère sur le thermostat : un intérieur surchauffé dessèche la peau, aggrave les problèmes de circulation sanguine et peut causer des maux de tête. Dans une maison, on situe la température idéale à 19°C. Dans les chambres à coucher, 18°C sont suffisants, car une température plus basse favorise un sommeil réparateur.
Faire de l’exercice régulièrement
Pour maintenir l’organisme en forme, lutter contre le stress, améliorer le sommeil, éloigner la dépression et la fatigue, faciliter le sommeil en aidant à évacuer les tensions, combattre la déprime saisonnière, car il booste la production d’endorphine (l’hormone du bonheur),  garder la ligne, car il favorise les dépenses énergétiques… la pratique régulière d’une activité physique s’impose. Une activité physique régulière renforce en effet le système immunitaire. Si des séances de sport sont bénéfiques, une simple marche active quotidienne d’une trentaine de minutes peut aussi faire l’affaire chez les plus sédentaires. Si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport, vous pouvez aussi pratiquer des petits exercices discrets grâce à des étirements même au bureau. L’objectif est de s’accorder des petits moments à soi, en se levant une heure plus tôt le matin par exemple. Donc, vous l’aurez compris, rien de tel qu’un peu de sport pour garder le tonus et la vitalité. Attention cependant au surentraînement, car c’est alors l’effet inverse qui se produit : affaibli, un organisme surentraîné est moins à même de se défendre contre les bactéries, virus et infections. En complément toutefois, des séances de relaxation contre le stress également et pour améliorer le moral.
Protéger sa peau
Le froid agresse la peau et la dessèche. C’est pourquoi en hiver, il faut appliquer régulièrement une crème hydratante, comme une crème douce pour bébé. Abusez des baumes, sticks et crèmes pour éviter les tiraillements, les démangeaisons et les dessèchements. Appliquez une crème hydratante sur votre visage matin et soir.
Arrêter de fumer
Marre des angines et des bronchites à répétition? Il est peut-être temps de laisser tomber le tabac. « Les voies respiratoires sont nos premières barrières de protections contre les virus », expliquent les médecins. Or, parce que leur appareil respiratoire est déjà agressé par la fumée toxique des cigarettes, les fumeurs sont plus sujets que les autres aux infections des voies respiratoires supérieures (nez, bouche, pharynx et larynx) qui frappent particulièrement l’hiver. Une raison de plus pour arrêter de fumer ?