Santé : controverse autour d’une qualification russe

Le Medical Council est dans la confusion face à deux versions différentes reçues d’une université russe s’agissant de l’Ordinatura octroyée à des médecins mauriciens. Il voulait savoir s’il s’agissait d’un diplôme de spécialiste. Dans une première correspondance au Medical Council s’agissant de l’Ordinatura, une université russe répond qu’il s’agit d’un diplôme de spécialiste.

- Publicité -

Mais dans une autre, la même institution répond qu’il s’agit tout simplement d’un « clinical training ». Le MC attend des clarifications sur cette question du ministère de la Santé en Russie. En attendant, six médecins contestent en Cour suprême le refus du MC de les enregistrer en tant spécialistes. L’Ordinatura donne lieu à des controverses depuis 2002. Des membres et d’anciens dirigeants du MC avouent qu’il « s’agit d’un dossier bien compliqué ».

Ce sont essentiellement les pays d’Europe de l’Est qui proposent aux généralistes la for- mation médicale « Ordinatura » après qu’ils ont obtenu leurs diplômes. Il s’agit d’une formation clinique, principalement auprès du malade. Elle dure normalement deux ans mais peut être étalée sur une plus longue période. La polémique a éclaté en 2002 lorsque les premiers Mauriciens titulaires d’un Ordinatura sont rentrés au pays et que leur demande auprès du MC pour s’inscrire en tant que spécialistes ait été rejetée. Ils avaient décidé d’avoir recours à la Cour suprême avec un verdict en leur faveur en 2011. De ce fait, d’autres généralistes voulant exercer comme spécialistes repartent vers ces pays de l’Est pour entre- prendre l’Ordinatura. Ceux-ci sont rentrés au pays en 2015.

Mais entre-temps, des amendements majeurs ont été apportés à la Medical Council Act portant l’enregistrement des généralistes et des spécialistes. Voici ce que dit la loi pour être reconnu comme spécialiste : « A specialist qualification means a postgraduate qualification in a medical speciality obtained from a medical institution after having followed a course of training of not less than 3 years and passed the appropriate examination pertaining to the course. »

Une vingtaine de nouveaux détenteurs de l’Ordinatura rentrés depuis 2015 attendent d’être fixés sur leur demande d’enregistrement comme spécialistes. Le MC s’est basé sur les règlements en vigueur depuis 2013 pour ne pas accéder à leurs demandes. Car il considère que l’Ordinatura n’est pas une spécialisation. En revanche, l’Ordre des médecins souligne que la formation « Aspiranthura », pro- posée toujours dans les pays de l’Est, est d’un ni- veau équivalant au PhD (spécialiste).

Mais les détenteurs de l’Ordinatura soutiennent que le programme de for- mation qu’ils ont suivi en Russie « était solide et a duré plus de deux ans ». Devant l’intransigeance du MC, cinq d’entre eux ont fait une demande de Judicial Review à la Cour suprême et cette affaire est suivie avec intérêt dans le milieu hospitalier public.

Le MC a écrit à l’université russe concernée pour demander si le diplôme octroyé aux médecins mauriciens au cours de ces deux dernières années était bien un diplôme de spécialiste, en soulignant les règlements en vigueur à Maurice pour l’enregistrement des spécialistes. Le MC aurait reçu deux réponses différentes. « On a obtenu deux versions différentes sur un même diplôme et cela donne lieu à la confusion. Dans une lettre, cette université est assez catégorique en disant que ces médecins peuvent être considérés comme des spécialistes et dans une autre lettre, la réponse est beaucoup plus nuancée et l’université dit qu’il s’agit d’un “clininal training”. »

Face à ces deux versions, l’Ordre des médecins a écrit au ministère de la Santé en Russie, l’autorité responsable de l’enregistrement des médecins dans ce pays, pour avoir les clarifications nécessaires sur cette qualification décrochée par les Mauriciens. Il attend tou- jours une réponse.

D’anciens membres du conseil d’administration du MC ajoutent leur voix au débat en cours sur l’Ordinatura, en indiquant l’existence d’un rapport au MC sur cette question et remontant à 2009- 2010. Lorsque le premier cas concernant Ordinatura avait été noté, l’Ordre des médecins avait entre- pris une enquête sur le programme d’études et le niveau de l’Ordinatura. L’Education Committee du MC avait conclu alors que l’Ordinatura pouvait être reconnu comme une formation de spécialiste et que ceux qui en étaient titulaires pouvaient être considérés comme spécialistes. Cependant, ces anciens membres du MC ne peuvent affirmer que cette recommandation de 2009 est toujours valable en raison des change- ments survenus dans la formation médicale.

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -