Réduire considérablement le nombre de patients figurant sur la liste d’attente pour une chirurgie cardiaque. C’est dans cette optique que le Trust Fund for Specialised Medical Care a recruté un deuxième chirurgien cardiaque, qui sera basé au Cardiac Centre de l’hôpital Victoria, à Candos. Il s’agit du Dr Sasha Borovic, un spécialiste serbe qui vient épauler son collègue, le Dr Zoran Trifunovic, issu du même pays.

Selon une source autorisée du minis- tère de la Santé, le Dr Sasha Borovic est un chirurgien « très expérimenté » dans son domaine. Il a été embauché pour gérer des cas compliqués à Maurice. Son recru- tement intervient dans le cadre de la politique du ministère de décentraliser les ser- vices cardiaques à Maurice. « Le Dr Borovic sera basé à la branche du Cardiac Center à l’hôpital Victoria, à Candos. Il vient épauler son collègue, le Dr Zoran Trifunovic, qui est à Maurice depuis six mois. Désormais, nous avons deux spécialistes cardiaques de Serbie à Maurice », explique notre source.

Et d’ajouter que le recrutement de ce chirurgien expérimenté pourrait augmenter le nombre de chirurgies pratiquées quotidiennement. « Au ministère de la Santé, nous pensons que les deux chirurgiens serbes pourront pratiquer jusqu’à cinq chirurgies compliquées par jour. Par conséquent, la liste d’attente des patients nécessitant une chirurgie cardiaque diminuera considérablement », fait-il ressortir.

Par ailleurs, le ministère de la Santé procédera prochainement à l’ouverture d’une nouvelle salle cardiaque à l’hôpital Victoria, permettant d’avoir une quinzaine de lits supplémen- taires pour les patients.