Des médecins à moto à votre chevet. En Harley Davidson, de surcroît. Non, il ne s’agit pas d’un scénario de film, mais bel et bien de la réalité à Maurice. Les urgentistes de l’Apollo Bramwell Hospital circuleront désormais à moto pour pouvoir prodiguer au plus vite les premiers soins. L’hôpital a fait l’acquisition de 3 Harley Davidson qui seront mis en service afin de porter secours aux malades.
C’est suivant un constat d’un nombre croissant de cas admis aux urgences – soit une augmentation moyenne de 50% entre 2009 et 2011, que l’établissement a décidé d’investir dans ce nouveau moyen de transport, plus  rapide que les ambulances traditionnelles. Parmi les interventions d’urgence les plus fréquentes, Apollo Bramwell note les angioplasties primaires, qui permettent de sauver la vie d’un patient en cas de crise cardiaque.
Ainsi, en mettant à la dispostion des patients des urgentistes capables d’arriver plus rapidement sur les lieux, les motos étant plus faciles à se faufiler dans des embouteillages, l’établissement hospitalier de Moka espère sauver plus de vies. « Cette nouvelle initiative permettra d’accroître la rapidité des interventions d’urgence. Quelques minutes de moins font toute la différence lorsqu’il faut sauver une vie. Des preuves concrètes attestent qu’un traitement dispensé dans l’heure suivant une urgence peut augmenter les chances de survie du patient », dit Valerie Rawat, CEO de la clinique Apollo Bramwell.
Ces motos sont conduites par des motocyclistes formés et accompagnés d’infirmiers urgentistes. Les motos qui sont du modèle Road King, créé spécialement par Harley Davidson pour les équipes d’urgence telles que la police, les pompiers et les ambulanciers, transportent tout le matériel médical nécessaire pour une intervention d’urgence, à l’exception d’une civière. Elles sont équipées d’un puissant moteur 1690 CC TWIN CAM 103™ et dotées d’une technologie moderne, un système qui résiste à l’eau et possède un pare-brise robuste et résistant. 
« Les motos Harley Davidson ont également été choisies car elles offrent plus de sécurité aux motocyclistes. Ces motos ont des caractéristiques qui les rendent plus stables, plus maniables et, donc, plus fiables lors des interventions d’urgence », dit Valérie Rawat.