Les derniers jours de 2012 et les premiers de ce début d’année ont été mouvementés, les repas pas forcément équilibrés, et votre système digestif est en vrac ? Vos batteries sont toujours à plat et votre moral à zéro ? Difficile de démarrer 2013 en pleine forme ? Pas de stress, voici les commandements pour aborder la nouvelle année en pleine forme.
Règle N° 1 : Sportez-vous bien !
En ce début d’année, autant prendre de bonnes résolutions et se mettre une fois pour toute au sport. Oui, face aux beaux jours, c’est le moment de vous lancer dans une nouvelle activité sportive. Quelques heures de marche hebdomadaire dans la verdure vous permettront d’oxygéner vos poumons. Respirez et relâchez la pression, vous resterez zen toute l’année ! Si vous ressentez le besoin de vous défouler, essayez les sports de combat. Besoin de vous détendre ? La natation ou le yoga répondront à vos attentes.
Les plus motivés choisiront de s’inscrire (pour l’année entière) dans une salle de gym/sport et peuvent tenter la personnalisation de leur programme forme avec l’aide d’un coach. Le choix est large : abdos-fessiers, stretching, yoga, Pilates, zumba fitness… Pour ceux qui hésitent encore à sortir de chez eux, il existe les cours virtuels. À vos marques, prêts ? Partez ! Rien ne pourra vous empêcher de vous refaire une santé cette année. Vous n’avez plus qu’à faire le pas…
Règle N° 2 : Évitez les grignotages
La fin des congés, la reprise du boulot et du train-train quotidien est synonyme de montée de stress, d’angoisses et d’hyperactivité. Un rythme qui donne envie de manger toute la journée pour apaiser ses nerfs. En effet, lorsqu’on n’a pas le moral ou qu’un coup de fatigue se fait sentir, on a tendance à forcer sur le grignotage… Mais dès aujourd’hui, dites stop ! Il faut en finir avec ce véritable fléau pour la ligne et pour le corps. Pour ce faire, il suffit d’en prendre la résolution.
Le mot d’ordre : la volonté. Avec elle, observez vos mauvaises habitudes : demandez-vous pourquoi et dans quelles conditions il vous arrive de grignoter. Après ce bilan, vous parviendrez à trouver les solutions adaptées à votre fonctionnement. Calez alors votre rythme de vie à celui de votre corps. Organisez-vous et préparez vos journées pour éviter tout stress ou source d’angoisse supplémentaires.
Si après tout ça, vous ne tenez toujours pas et que vous craquez, choisissez au moins les bons aliments, ceux qui coupent la faim et qui sont intéressants d’un point de vue nutritionnel. Par exemple, en cas de fringale, il est recommandé de prendre un laitage léger ou un fruit de saison ou encore mieux, d’avaler un grand verre d’eau.
Règle N° 3 : Forcez sur les vitamines
Pour démarrer l’année en forme, éviter le stress, se donner la pêche et booster son moral, les vitamines, oméga 3 et autres compléments alimentaires sont plus que nécessaires.
La vitamine C s’impose comme LE remède anti-fatigue. Au naturel, vous la trouvez dans les oranges et les agrumes en général, mais aussi dans les kiwis, les poivrons, les fraises, le cassis, le persil, les choux, etc. Au choix, pressez une orange tous les matins ou, si vous manquez de temps, croquez un comprimé. Souvenez-vous qu’en plus de vous donner un bon coup de fouet, la vitamine C a une action anti-oxydante et donc anti-vieillissante.
Privilégiez également les oméga 3. Présents dans le poisson ou les huiles, on trouve également ces acides gras sous forme de petites gélules à prendre quotidiennement et qui font des merveilles pour éviter de sombrer trop tôt dans la fatigue.
Les probiotiques, présents dans les produits fermentés (laits et yaourts), pris sous la forme de compléments alimentaires, sont aussi recommandés. Leur intérêt est non seulement fonctionnel pour améliorer les processus de digestion et les fonctions immunitaires (résistance aux infections intestinales), mais aussi thérapeutique pour le traitement de certaines affections digestives. Buvez, avalez, bougez !
Règle N° 4 : Faites du sommeil votre meilleur allié forme
Ce n’est pas pour rien si l’on dit du sommeil qu’il est réparateur. Après les abus en raison des festivités, une bonne nuit de sommeil vous permettra de mieux gérer le stress et la fatigue du quotidien. Inutile de rappeler qu’il est indispensable à votre forme physique et mentale, puisqu’il permet à votre organisme de puiser des forces pour la journée à venir en évacuant tension et fatigue. Pour que le sommeil soit réellement réparateur, il faut qu’il dure en moyenne huit heures. Outre la durée mais la qualité est tout autant importante. À vos oreillers !
Règle N° 5 : Prenez soin de vous
Se détendre, bien manger, prendre le temps de lire, se faire masser… Pour commencer l’année avec le moral et une bonne mine, il est important de prendre soin de soi et d’être à l’écoute des besoins de son corps.
Réservez-vous un moment rien qu’à vous pour profiter à fond de quelques instants de farniente avec un soin, un bain, des huiles essentielles, de la musique douce, des bougies…
Vous pouvez de même en profiter pour faire peau neuve pour la nouvelle année. Commencez par un gommage pour le visage et le corps et le corps, idéal pour effacer les traces des excès des fêtes. N’oubliez pas ensuite de nourrir votre peau en profondeur pour être rayonnant dès les premiers jours de l’année. Les crèmes de soin à appliquer quotidiennement sur le visage et le corps aident à mieux s’aimer en s’acceptant tels que nous sommes et à redonner une meilleure image de soi. Finissez par un massage. Les huiles essentielles en massages, en diffusion ou dans l’eau du bain, offrent des moments de pure détente si bien qu’on ne peut parfois plus s’en passer. Rien ne vaut un bon soin du corps relaxant, amincissant, détoxifiant… Vous pouvez aussi optez pour le changement radical. Le relooking, les séances chez l’esthéticienne, la coiffure, ont des effets très positifs sur notre humeur et permettent aussi de se mettre en valeur.
Rappelez-vous également que pour tenir le cap, il est important de soigner votre hygiène de vie (prendre du temps pour déjeuner, faire un peu d’exercice physique, dormir suffisamment) et même de donner un petit coup de main à son organisme en lui offrant une cure détox, idéale après les fêtes. Et surtout faites les choses que vous aimez. Même les plus insignifiantes ont le pouvoir de nous transformer. Aimez-vous très fort, riez, chantez, dansez… 2013 n’en sera que plus positif.