Disgracieux, voir gênant, le double menton peut toucher hommes et femmes de tout âge. Léger ou prononcé, s’il est plus ou moins accepté par ceux qui le portent, le double menton a aussi le pouvoir de vieillir fortement, d’autant plus qu’avec les années qui passent, le bas de la joue tend à descendre vers le cou, ce qui renforce l’aspect double menton.
Résultant d’un double phénomène : une accumulation de graisse sous la mâchoire et un relâchement cutané, qui provoquent une ride et donne l’apparence d’un menton second, le double menton, peu esthétique, peut être toutefois, efficacement atténué. Dans la plupart des cas, nul besoin d’avoir recours au bistouri. Quelques exercises simples en faisant travailler les muscles du cou et du bas du visage aident facilement à affiner et retendre cette partie du visage (les joues, le menton et aussi le cou) avec un résultat qui rajeunit. Voici trois techniques, à tester tous les jours.
La position de départ est identique pour ces trois exercices:
Assis, dos bien droit, épaules baissées, bras détendus et les mains posées sur les genoux.
Exercice No 1
Lentement, levez la tête en inspirant par le nez pendant 5 secondes.
Bloquez ensuite votre respiration pendant 5 secondes en fermant les yeux et faites passer votre lèvre inférieure au-dessus de la lèvre supérieure, comme si vous étiez en train de bouder. Relâchez lentement puis recommencez cet exercice une dizaine de fois.
Exercice No 2
Baissez doucement la tête en rapprochant votre menton de votre poitrine.
Réalisez ce mouvement en expirant par le nez. Prenez votre temps (5 secondes environ, voire plus). Relevez la tête lentement et recommencez cet exercice une dizaine de fois.
Exercice No 3
Tête bien droite, avancez votre menton en avant lentement et maintenez la position pendant 5 secondes. A répéter une dizaine de fois.
Pour obtenir un résultat significatif, ces exercices contre le double menton doivent être réalisés quotidiennement. Les effets seront visibles au bout de quelques mois, soyez patient et persévérant. Et au fur et à mesure, augmentez dans les deux premiers exercices le temps d’inspiration par le nez, de rétention et d’expiration par la bouche. Cet exercice respiratoire apporte détente et bien-être.
D’autres techniques pour également aider à éliminer le double menton. Tour d’horizon.