Le budget de Santé publique de Rs 9,2 milliards met l’accent sur la prise en charge du diabète et du cancer, la construction de nouvelles infrastructures hospitalières et sur une consolidation des services de santé primaire avec notamment un scheme de médecins de famille dans les Area Health Centres. Quarante médecins auront une formation spécialisée en primary health care à l’Université de Bordeaux et à la University of London. Les mesures budgétaires comprennent également la mise en place d’un centre national de rétinopathie diabétique, d’un registre national du diabète et d’un système national de gestion du diabète pour améliorer le traitement et le suivi de cette maladie. En outre l’Agence nationale du cancer est en voie de constitution sous l’égide du Trust Fund for Specialised Care avec pour objectif le dépistage précoce, le diagnostic et le recueil des dernières informations scientifiques sur la maladie et sur lesquels seront fondés les protocoles de soins. En outre, le grant maximal pour les traitements de patients mauriciens à l’étranger passe de Rs 500 000 à Rs 800 000. Une somme de Rs 50 M est prévue sous ce chapitre pour le overseas treatment scheme en 2014.
Le budget prévoit la mise en place d’un service de soins pour les pieds des diabétiques, le recrutement de quatre diabétologues et une campagne nationale de prévention du diabète. Des investissements pour la construction de nouvelles infrastructures hospitalières consistent en l’injection de Rs 566 M à l’hôpital Victoria et l’aménagement de six salles d’opération et de quatre nouveaux wards d’une capacité d’accueil de 120 lits. Rs 38 M sont prévues pour la construction de trois médicliniques à Goodlands, Stanley et Floréal et Rs 11 M pour l’édification de deux Community Health centres à Baie-du-Tombeau et Phoenix et un Area Health centre à Bambous.
Sont aussi annoncés le recrutement de 33 médecins spécialistes pour être en poste dans les hôpitaux 24 heures sur 24 et de 36 médecins pour le shift system dans les Accident and Emergency Units. Seront aussi recrutés, 300 étudiants infirmiers et 400 Attendants et Health Care Assistants .