Avec la baisse de température , beaucoup de patients se présentent dans les centres de santé avec les symptômes de la grippe

Le nombre de cas de grippe recensé est continuellement en hausse. Du 12 au 18 août dernier, 5 072 cas de grippe aiguë ont été relevés dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île, dont 2% concernaient une bronchite. Pas moins de 106 546 vaccins ont été administrés jusqu’ici tandis que le ministère de la Santé continue d’inviter les Mauriciens à venir se faire vacciner pour se protéger contre la grippe.

Les derniers chiffres enregistrés par le ministère de la Santé démontrent que 5 072 cas de grippes aiguës ont été recensés du 12 au 18 août, contre 4 786 au cours de la semaine précédente. De ces 5 072 cas, 2% concernent des patients atteints de bronchite. « Nous sommes en hiver et le climat est propice pour la transmission des virus qui sont en circulation dans l’atmosphère. Les contaminations sont courantes. Le nombre de cas de grippe continue d’augmenter de semaine en semaine », explique le Dr Fazil Khodabaccus, Senior Community Physician au ministère de la Santé.

Il fait également ressortir que le nombre de cas de bronchite est également en augmentation. « Beaucoup de cas de bronchite sont enregistrés dans les cinq hôpitaux de l’île. Le nombre de bronchite représente 2% des cas de grippe. Il est bon de noter que les personnes vulnérables ou à risque peuvent être atteintes de complications si elles ne reçoivent pas les soins appropriés à temps », indique le médecin. Et d’ajouter que la maladie se transmet par contact et qu’il ne faut banaliser la situation. « Les trois virus AH1N1, AH3N2 et B sont toujours en circulation.

Les Mauriciens sont avisés de prendre les mesures préventives. Toute personne atteinte de grippe ou de fièvre est avisée d’éviter l’automédication. Il est conseillé d’aller consulter un médecin afin d’identifier le type de virus dont le patient est atteint. Pour ce qui est des personnes qui sont en bonne santé, il est recommandé qu’elles maintiennent les bonnes pratiques, comme une alimentation saine, une activité physique régulière et une bonne dose de sommeil, entre autres », affirme notre interlocuteur. Par ailleurs, le médecin conseille au public d’utiliser des mouchoirs en papier lorsqu’il s’agit d’éternuer ou de tousser, mais aussi de bien se laver les mains et de s’hydrater régulièrement.

En ce qui concerne la campagne de vaccination, 106 546 Mauriciens se sont faits vacciner à ce jour. « Ce vaccin accorde une protection pour toute une année. Les campagnes de vaccination sont toujours en cours dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les centres de santé. Les Mauriciens sont invités à venir se faire vacciner pour se protéger contre la grippe », rappelle le Dr Khodabaccus.