Vous connaissez le proverbe chinois : “Pour bien se porter, il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant.” Vous n’êtes pas obligé de traiter ce dicton à la lettre, mais vous pouvez en tirer une bonne leçon : le petit-déjeuner est bien le repas le plus important de la journée. En voici les raisons. À tenir en compte, particulièrement par ceux qui négligent ou oublient de le prendre !
S’il est pris correctement, le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Avant tout parce qu’il donne la force et l’énergie pour tenir toute la matinée, jusqu’au repas de midi. Les études montrent que les enfants qui prennent un petit-déjeuner avant l’école ont plus d’énergie au cours de la matinée. De plus, leur concentration est meilleure.
Pourquoi ? Il faut savoir que c’est le matin que le “tractus gastro-intestinal” (le système digestif) est le plus puissant. Votre organisme extrait donc plus facilement les vitamines et minéraux des aliments que vous avez consommés – ce qui expliquerait pourquoi après avoir petit-déjeuné, vous vous sentez en pleine forme !
Une autre explication est liée à votre taux de glucose dans le sang. Après la nuit, le taux de glucose chute, ce qui explique pourquoi vous manquez de concentration et d’énergie le matin. Prendre un petit-déjeuner (surtout s’il est riche en glucides et en protéines) permet de remonter ce taux de glucose à la normale, vous rendant ainsi en mesure de penser clairement, d’apprendre ou encore de travailler.