Le distributeur de lait Anlene est formel : deux femmes sur cinq et un homme sur trois souffrent d’ostéoporose à Maurice. L’occasion de revenir sur cette maladie chronique invalidante.
L’ostéoporose affaiblit en fait les os, et ce spécialement au niveau des poignets, de la hanche et de la colonne vertébrale. Ces parties du corps deviennent ainsi plus vulnérables aux fractures. Or, la décalcification s’opère lentement, sans douleur et sans aucun symptôme. D’où le surnom de « mal silencieux ». La perte osseuse est souvent constatée à la suite d’une fracture survenue lors d’une chute.  
Afin de contrecarrer ce mal, le distributeur de lait Anlene propose Anlene Bone Health Check. Comme son nom l’indique, ce produit agit comme le fait un dépistage. Il a pour objectif d’attirer l’attention sur la santé des os ainsi que les facteurs à risque. Le « dépistage » s’effectue par le biais d’un ultrasonomètre appelé Achilles Insight Ultrasonometer de GE Health Care, qui est un expert mondial en technologie d’imagerie et d’information médicale. Cet instrument a été spécialement développé par Anlene Bone Development et fonctionne avec une technologie à ultrasons, nullement sujet aux radiations. L’examen est d’ailleurs pratiqué par un opérateur qualifié et se fait en deux minutes.