Fortis Clinique Darné s’approvisionne désormais en produits sanguins sur place grâce à sa nouvelle unité de contrôle et de stockage de sang. Un des rares services du genre à être opérationnel dans le service de santé privé à Maurice, cette Blood Storage Facility permet à l’établissement de Floréal d’être indépendant et ainsi accélérer les procédures en matière de transfusion.
L’approvisionnement se fera toujours auprès du National Blood Transfusion Service de l’hôpital Victoria à Candos, auquel, rappelons-le, incombe la tâche de collecter du sang auprès des donneurs bénévoles.
Fortis Clinique Darné, pour les besoins de ses patients, se chargera de la préparation, de la qualification biologique et des indications cliniques, ainsi que de la répartition des groupes sanguins avant le cross-matching (test de compatibilité avec le donneur) et la transfusion.
Selon un communiqué de presse émis à cet effet, l’unité de stockage de sang intègre aussi un service d’immuno-diagnostic, méthode utilisée pour détecter la présence et la quantité d’anticorps ou d’antigènes dans un échantillon.
Les produits sanguins labiles disponibles à la clinique et prêts à être utilisés sont uniquement les groupes sanguins positifs A, B, AB et O. Le centre de stockage dispose aussi d’une réserve de plasma frais congelé dont la transfusion apporte au patient divers facteurs de coagulation dont il est déficitaire.
Précisons que la collecte, le contrôle et le stockage de produits sanguins de groupes rares se feront toujours à travers les commandes habituelles auprès du centre de transfusion de l’hôpital Victoria.
L’ensemble des procédures allant du prélèvement au stockage du sang en passant par la répartition et le test de compatibilité se fait en deux heures. Pour les cas d’urgence, ce délai est exceptionnellement réduit à une quinzaine de minutes.