SANTÉ : La douche froide, une habitude qui peut faire la différence

Le ruissellement de l’eau chaude chaque matin avant de nous préparer pour aller au bureau est très agréable. Elle permet d’ailleurs un réveil en douceur, l’eau chaude (tiède plutôt) étant un merveilleux vecteur de bien-être. Or, saviez-vous qu’une douche froide est encore plus bénéfique? Oui, recommandées depuis des siècles, les douches froides traiteraient un tas de maux. On sait d’ailleurs que c’est en guérissant sa tuberculose de façon naturelle, grâce à l’hydrothérapie que le prêtre allemand Sebastien Kneipp s’intéressa aux vertus thérapeutiques de l’eau froide. Et ces dernières années, des études récentes accréditent de plus en plus les nombreux bénéfices « santé », de la douche froide.
Bon pour la tête
Notre peau contenant bien plus de récepteurs sensibles au froid qu’à la chaleur, Nikolaï Shevchuk, un médecin russe a démontré que 2 à 3 minutes sous une douche à 20°C entraînait un afflux électrique important au niveau cérébral. D’où sa conclusion que l’hydrothérapie « froide », serait susceptible d’avoir un effet antidépresseur.
Contre la fatigue et l’anxiété
Ce médecin russe a également démontré que la douche froide augmente la sécrétion d’endorphines. Libérés au niveau de l’hypothalamus, ces neurotransmetteurs ont la réputation de mimer les effets anti-douleurs de la morphine mais aussi de provoquer une sensation de bien-être. Selon ce médecin, une douche froide aurait en quelque sorte un effet euphorisant. Des études américaines récentes abondent dans le même sens, indiquant que prendre régulièrement une douche froide stimule la production de noradrénaline dans le cerveau, hormone qui allègent les dépressions et aide au bien-être général.
Améliore la circulation sanguine et renforce les organes vitaux
Le contact du froid excite le coeur, contracte les vaisseaux sanguins et concentre la circulation sanguine dans les organes vitaux. Cette migration du sang fait travailler le système circulatoire et les organes vitaux sont plus irrigués en éléments nutritifs. D’où les recommandations des professionnels de la Santé, dans certains cas, d’avoir recours aux douches froides.
Renforce les défenses immunitaires
Des études ont montré que des personnes se douchant régulièrement à l’eau froide jouissaient d’un nombre de globules blancs plus élevés que ceux qui se douchent régulièrement à l’eau chaude, car le corps pour se réchauffer d’une exposition au froid augmente son métabolisme et active son système immunitaire.
Pour améliorer la qualité du sommeil
Une douche froide avant le coucher permet de diminuer la température corporelle et donc de faciliter l’endormissement, indiquent certains thérapeutes. Et pour cause : « La vigilance est meilleure au sommet de la courbe de température corporelle, tandis que la somnolence est plus profonde au point le plus bas », disent-ils.
Brûle les calories
Lorsqu’on impose une baisse de température à notre corps via une douche froide, on le force à se mettre au travail pour qu’il se réchauffe. Ainsi il produit de l’énergie en brûlant les calories contenues dans nos tissus graisseux. On peut perdre ainsi de 120 à 150 calories, soit quelques kilos de gras, par douche froide si on en fait une habitude quotidienne.
Stimule la fermeté de la peau
Depuis l’antiquité, la douche froide est reconnue comme véritable geste de beauté. L’action de l’eau froide sur notre peau provoque une vasoconstriction du réseau capillaire, veineux et artériel, c’est-à-dire un rétrécissement du diamètre de nos veines et artères. Ce qui fait que le sang passe moins vite. Par exemple, lorsqu’on a les jambes lourdes, c’est en fait le sang qui descend trop vite dans nos jambes et a du mal à remonter dans le haut du corps. Le fait de passer de l’eau froide dessus provoque une diminution du flux sanguin, un désenflement des jambes et un bien-être immédiat. N’hésitez donc pas à prendre des douches froides, et votre coeur vous en remerciera, car il va fonctionner moins vite pour pomper le sang qui avait du mal à remonter. De plus, l’action de l’eau froide sur l’épiderme resserre les pores de la peau et la rend plus ferme, moins lâche, plus jeune.
Limite le vieillissement cutané?Le vieillissement est, en partie, provoqué par la propagation des radicaux libres dans notre corps. Ce sont des molécules d’oxygène instables et incomplètes, qui tentent de s’associer à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter elles-mêmes. Malheureusement, cela détruit alors nos cellules saines, provoquant un déséquilibre cellulaire ainsi qu’une perte de tonicité de la peau, et donc le vieillissement de celle-ci. On peut neutraliser l’action des radicaux libres par l’absorption de vitamines, d’enzymes ou de minéraux, lorsque notre corps en manque. Cependant, grâce à l’action de la douche froide, les pores de notre eau sont resserrés, rendus plus ferme. La douche froide évite de même, autant que peut se faire, l’accroche des radicaux libres sur nos cellules. Car si le sang stagne dans nos vaisseaux capillaires, parce que ceux-ci sont dilatés, les radicaux libres ont tout loisir de se fixer. Ainsi, une douche à 20°c freine la production des radicaux libres, freine le vieillissement de notre peau, la garde fraîche et jeune plus longtemps.
Améliore la brillance des cheveux
L’action de l’eau froide sur la fibre du cheveu permet de refermer les écailles du cheveu et procure une meilleure protection de sa racine et de son bulbe. Un cheveu lisse brille, alors qu’un cheveu aux écailles ouvertes n’accroche pas le jour et donne un aspect terne. Le froid sur le cuir chevelu referme les pores de la peau et renforce le bulbe du cheveu dans sa poche capillaire, évitant ainsi la chute de cheveux. La peau étant plus ferme, la desquamation est ralentie, les pellicules sont moins présentes et le cuir chevelu démange moins. La peau est apaisée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -