La marche aide à perdre du poids, mais cela ne l’empêche pas de devenir un peu ennuyeuse. Modifiez votre séance d’entraînement avec ces nouvelles idées pour marcher et perdre du poids.

  • Pour garder votre métabolisme actif

Si votre journée est trop chargée pour accomplir vos 45 minutes de marche habituelles, faites trois promenades de 15 minutes. Vous en tirerez autant de bénéfices pour la santé et vous garderez votre métabolisme actif tout au long de la journée et brûlerez plus de calories.

  • Pour donner congé à votre voiture

Au lieu d’aller au marché en voiture, partez un peu plutôt à pied. Si vous marchez généralement un circuit de 5 km dans le quartier, tracez sur une carte un cercle s’étendant dans toutes les directions à partir de votre domicile. Ce sera votre cercle de possibilités (qui va s’étendre à mesure que progressera votre forme).

  • Pour faire vos courses

Au lieu de marcher uniquement pour vous mettre en forme, une ou deux fois par semaine, marchez pour accomplir des choses. Allez à la banque, au bureau de poste, chez le coiffeur. C’est l’exercice sain et sans stress à son meilleur. Vous aurez besoin de quelque chose pour transporter vos achats. Procurezvous un sac à dos ou un panier à roulettes chic et écologique.

  • Pour voir les choses d’un angle nouveau

Nous sommes des créatures d’habitudes. Cassez les vôtres de temps en temps, en parcourant votre itinéraire normal en sens inverse. Non seulement cela combat-il l’ennui, mais cela va vous ouvrir les yeux sur le monde autour de vous en vous aidant à voir les choses sous des angles nouveaux. Allez à gauche plutôt qu’à droite à votre premier pas et promettez-vous de remarquer trois choses que vous n’avez jamais observées lorsque vous marchez dans le sens inverse.

  • Pour vous rapprocher

Craignez-vous que votre conjoint et vous en arriviez à ne plus vraiment communiquer ? Marcher ensemble vous aidera. L’exercice rend plus ouvert, émotif et honnête et garantit que les interlocuteurs sont pleinement attentifs (pas de cellulaire). Allez-y doucement pour commencer. Parlez de choses que vous voyez en chemin, des nouvelles intéressantes, etc. Une fois qu’il ou elle est réchauffé(e), abordez les sujets plus sérieux.

  • Pour déconnecter

Des études ont démontré qu’on peut exercer les fibres musculaires en s’imaginant en activité. C’est la technique des joueurs de basket-ball pour répéter mentalement les lancers francs. Les jours où vous êtes trop occupé pour faire une promenade, passez quelques minutes les yeux fermés à vous voir, mentalement et avec précision, faire vos enjambées énergiques. Cela vous aidera à développer une mémoire musculaire qui vous rendra plus efficace lorsque vous ne sortirez pas en promenade.

  • Pour une réunion d’affaires hors du commun

Quand viendra le moment de votre prochain tête-à-tête avec votre gestionnaire, suggérez quelque chose qui va le surprendre. Au lieu de vous asseoir dans son bureau, endroit où vous pourriez vous sentir intimidée et lui, être distrait par les courriels et textos, suggérez de sortir faire une promenade.

  • Pour décompresser

Quand quelque chose vous met en colère, sortez avant de tout casser. Vous obtiendrez non seulement un excellent entraînement physique parce que l’adrénaline vous fera marcher plus vite, vous éliminerez aussi quelques-uns des hormones de stress qui parcourent votre corps.

  • Pour mettre de la folie dans votre vie

Au premier signe de bruine, de nombreuses personnes entrent en hibernation. Mais la pluie est à la fois apaisante et exaltante. Laissez votre parapluie dans le placard et sortez des bottes de pluie ou des chaussures imperméables et un grand manteau de pluie avec un capuchon. De temps en temps, levez la tête au ciel pour sentir des gouttes de pluie sur votre langue.

  • Pour résoudre vos problèmes

Mettre un pied devant l’autre a cette vertu d’aider à la concentration et à avoir une pensée claire. Un problème qui aurait pu vous accabler ou ne sembler n’avoir aucune solution va souvent se résoudre de luimême pendant une promenade. Ne vous y attardez donc pas. Pensez-y, puis oubliez-le. Votre subconscient va continuer à y travailler et, en peu de temps, une solution apparaîtra. De la vraie magie!

  • Pour méditer

La pratique spirituelle peut avoir lieu en d’autres lieux qu’une église ou un temple. Ce week-end, marchez dans l’immense cathédrale qui nous entoure. Dédiez votre promenade à un être cher ou en difficulté.

  • Pour rêver

Pour les jours où le temps est sombre, allez à la gym pour une promenade sur tapis roulant. Pour éviter l’ennui, prenez une carte à grande échelle de ville. Puis, au terme de chaque séance d’entraînement, surlignez sur la carte la distance parcourue.

  • Pour vous détendre

Vous habitez trop loin du travail pour vous y rendre à pied ? Alors, conduisez jusqu’à 2 km de votre entreprise et marchez le reste du trajet. Vous ferez votre exercice sans presque vous en rendre compte, économiserez de l’essence et construirez un rempart contre le stress.

  • Pour bien dormir

Beaucoup de travailleurs sont souvent privés de sommeil réparateur. En fait, à cause du stress et de la caféine, plusieurs d’entre nous sont incapables d’obtenir le repos dont nous avons besoin. La marche est l’une des meilleures façons de se détendre et d’ouvrir la voie à un bon sommeil. Faites une promenade entre 16h et 19h. La température de votre corps est plus élevée alors, vos muscles sont réchauffés et vous pourrez repasser mentalement la journée. Le calme résultant de la promenade vous aidera, le soir venu, à vous abandonner aux bras de Morphée.