Pensez à votre santé, même lorsque vous êtes au travail ! Ces simples gestes vous aideront à vous maintenir en bonne forme du bureau à la maison.

● Bonne position en tout temps
Il est vraiment important d’avoir une bonne posture au travail, car vous y passez de nombreuses heures. Que vous travailliez debout ou en position assise, vous devez vous assurer de savoir quels sont les bons et les mauvais gestes. Vous pouvez deman- der à votre massothérapeute ou votre médecin de vous gui- der. Une bonne position vous aide à garder votre dos en bonne santé.

● Ouvrir les fenêtres Assainir l’air ambiant est nécessaire surtout si vous travaillez dans un envi- ronnement où vous côtoyez de nombreuses personnes. Une mauvaise circulation d’air sain peut causer cer- tains maux physiques (toux, maux de tête, etc.) en plus de perturber votre concen- tration. Ouvrez les fenêtres 5 à 10 minutes, au minimum, chaque jour !

● Utiliser une lampe de luminothérapie
Sur votre table de travail, installez une lampe de lumi- nothérapie pour ressentir de nombreux bienfaits. Ce trai- tement facile peut vous aider à vous sentir moins fatigué et plus alerte.

● Bouger le plus souvent Envie d’un café ? Levez- vous ! Besoin de consulter une collègue ? Levez-vous ! Une question à poser à votre patron ? Oubliez le courriel et levez-vous ! Eh oui, plus vous bougez, plus vous contribuez à rester en santé. Ne restez pas assis pendant de longues périodes ; pensez à bouger pour réactiver votre circula- tion sanguine.

● Boire de l’eau
Oui, vous aimez le café, mais n’en abusez pas ! Buvez beau- coup d’eau. Si vous buvez davantage d’eau, vous aurez plus d’énergie, votre mémoire sera plus aiguisée, vous ré- duirez vos envies de grigno- tages, etc. Les bienfaits sont nombreux ! Vite ! Trouvez une belle gourde, mais pas trop grosse pour vous lever souvent pour aller la rem- plir !

● Opter pour l’escalier
Ne soyez pas trop paresseux : évitez les ascenseurs et optez pour l’escalier le plus sou- vent possible. Vous trouverez peut-être l’exercice plus diffi- cile au début, mais persévé- rez ! Vous vous en sentirez mieux !

● Laver vos mains
Se laver les mains peut vous aider à vous prémunir contre les bactéries et les virus. Alors, dans un environne- ment public, il faut que vous vous laviez les mains sou- vent.

● S’étirer durant vos pauses
Ne soyez pas brusque dans vos mouvements, mais pre- nez le temps de vous étirer au bureau pour chasser les ten- sions et aussi soulager votre dos. Consultez des vidéos pour vous inspirer et faites des postures de yoga. Main- tenez la posture pour étirer en douceur.

● Manger en bonne compagnie
Manger devant votre écran n’est pas seulement néfaste pour votre santé physique, mais aussi votre bien-être relationnel. Vous devez profi- ter de vos pauses-repas pour manger en bonne compagnie, en sortant prendre l’air et envouschangeantlesidées. Inspirez-vous de ce que font durant leur heure de lunch les gens heureux et en santé au travail.

● Laver les surfaces de travail
Nettoyez les surfaces de tra- vail ainsi que les appareils que vous utilisez (et parti- culièrement ceux que vous partagez avec d’autres) afin d’éviter le transfert de bacté- ries ou de virus.

● Se stationner un peu plus loin
Le matin, prenez la bonne habitude de stationner votre voiture à une bonne distance de marche de votre lieu de travail. Ainsi, matin et soir, vous augmenterez le nombre de pas que vous ferez dans la journée sans trop d’effort. Si vous le pouvez, vous pour- riez aussi utiliser le vélo pour vous rendre au bureau.

● Apporter une brosse à dents
Prendre soin de ses dents même au travail est facile. Il ne suffit que de laisser une trousse (dentifrice et brosse à dents) dans un tiroir de votre bureau. Pensez à chan- ger votre brosse à dents aussi régulièrement qu’à la maison et évitez de la laisser dans un environnement humide. Mais si vous n’avez pas une trousse sous la main, voici d’autres moyens de prendre soin de ses dents.

● Prenez des aliments à action abrasive
Les aliments fermes ou cro- quants contribuent à net- toyer les dents : pomme, carotte et céleri feront le bou- lot. Ils seront plus efficaces si vous les prenez à la toute fin du repas.

● Prenez une tasse de thé

Les flavonoïdes du thé contribuent à empêcher les bactéries nuisibles d’adhérer aux dents, en plus de bloquer la production d’un type de sucre qui favorise les caries. Cette boisson est également riche en fluor, minéral qui renforce  les dents.

● Employez un rince-bouche sans alcool

Un bon rinçage à la fin des repas peut faire toute la différence. Optez pour un rince- bouche sans alcool, les ré- sultats de certaines études indiquant que ceux qui en renferment pourraient élever le risque de cancer de la bouche.

● Hydratez votre bouche

Prenez un verre d’eau à toutes les heures. Plus vous en buvez, plus vous éliminerez de bactéries présentes sur vos dents et dans votre cavité buccale, ce qui signi- fie moins de risque de gingivite, moins de caries et une haleine plus fraîche.