Les mains sont bien souvent ce que nous remarquons en premier chez les autres. Parce qu’elles parlent avec nous et qu’elles parlent de nous. Symboles de féminité et de raffinement, elles sont aussi ce que les hommes regardent chez les femmes. Et quand bien même ne le feraient-ils pas, elles reflètent notre personnalité et notre style de vie et méritent d’être chouchoutées. Quotidiennement. Mais entre la vaisselle et le ménage, le repassage et la cuisine, le clavier et le stylo, nos mains, sans cesse sollicitées, sont beaucoup agressées. Pour rester une main de fer dans un gant de velours, autrement dit pour avoir de belles mains, voici quelques pistes à adopter afin de les rendre douces durablement.
Le gommage
Comme notre visage ou notre corps, nos mains méritent un petit gommage hebdomadaire. Le but : gagner en douceur en les débarrassant de leurs cellules mortes et en facilitant la pénétration des actifs hydratants contenus dans les crèmes dont on les nourrit. Le gommage de la peau permet de libérer l’épiderme de ses cellules mortes, et révéler ainsi son éclat. Mais sur les mains, la peau est particulièrement fine. Il est donc important de choisir un gommage adapté, avec des billes plus douces que celles d’un gommage pour le corps, par exemple. Pendant le gommage, on doit bien insister sur la paume, par des mouvements circulaires.
Pour celles qui ne disposent pas encore d’un gommage spécial mains, un gommage pour le visage fera l’affaire. Appliquez le produit avec la pulpe des doigts, sur toute la main, par de légers mouvements circulaires avant de rincer à l’eau claire et de sécher minutieusement la peau.
Aucun gommage chez soi ? Direction la cuisine ! Il suffit de mélanger dans un bol de l’huile d’olive (connue pour sa richesse et ses vertus adoucissantes) et une cuillère de sucre. Appliquez le tout en douceur sur l’intégralité des mains avant de rincer et de sécher. Ce soin express transformera vos mains irritées en véritables pattes de velours.
L’hydratation
Dotées de nombreuses terminaisons nerveuses, les main sont une partie du corps particulièrement sensible et ont parfois tendance à être sèches. Il faut ainsi les hydrater avec une crème adaptée, en particulier après les avoir lavées ou après avoir manipulé des détergents comme du produit vaisselle. Il est recommandé d’utiliser une crème hydratante, une à deux fois par jour, pour maintenir le film hydrolipidique qui protège naturellement notre peau. À appliquer généreusement et minutieusement, sur une peau propre, du poignet jusqu’aux cuticules et aux envies, ces petites peaux qui entourent les ongles et qui se décollent parfois. Vos mains seront immédiatement plus douces. Le must pour les crèmes hydratantes sont celles enrichies au karité. Autres produits efficaces : l’huile d’amande douce ou l’arnica. Petit conseil : une petite application à base d’huile d’olive à l’amande douce est parfaite pour une peau extra lisse. Des produits à base d’arnica, connue pour ses vertus cicatrisantes, sont très efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau des mains.
La protection
Hiver comme été, il est nécessaire de protéger ses mains. Lorsque vous faites la vaisselle, rappelez-vous que les produits que vous utilisez peuvent abîmer vos mains. Pour éviter cela, veillez à toujours mettre des gants en caoutchouc (astuce : hydratez vos mains avant de les enfiler, votre crème n’en sera que plus efficace). Mieux, gardez une certaine distance vis-à-vis des produits détergents très chimiques et très nocifs. Pour celles qui sont en couple, n’hésitez pas à exiger que votre partenaire prenne le relais pour toutes les tâches ménagères. Pour une fois, c’est lui qui abîmera ses mains et pas vous. Prenez garde aussi au soleil, dont les rayons nuisent à votre peau et accélèrent le vieillissement. À la plage, n’hésitez pas à vous tartiner les mains d’écran total !
Le massage
Se masser les mains permet, en plus de se relaxer et d’évacuer les tensions du quotidien, de réactiver la circulation sanguine jusqu’au bout des doigts. Un massage des mains est rapide, et la détente se fait sentir jusque dans les avant-bras. Pour cela, il est possible d’utiliser une crème hydratante ou nourrissante.
L’idéal : un massage en duo !