Joyeuses Pâques ! Cette journée est, à n’en pas douter, remplie de bons moments en famille, et plus particulièrement pour les enfants. Et surtout avec du chocolat à volonté. En manger est un vrai délice. Mais pourquoi ne pas profiter de cette journée spéciale, où le chocolat est à l’honneur, pour l’apprécier sous toutes ses formes ? Surtout si vous êtes fatigué, si vous souhaitez vous relaxer, vous sentir bien dans votre peau… Oui, en ce jour où le chocolat est en fête, offrez-vous un instant de détente et appréciez pleinement le chocolat sans risquer de grossir. Pour cela, laissez-vous simplement aller aux plaisirs du chocolat à travers un petit massage. Au chocolat, bien entendu ! Ces soins gourmands se pratiquent en solo ou en duo. Ils vous tartinent, vous massent, vous exfolient, vous enveloppent délicatement, pour le plus grand bonheur de votre peau et de votre esprit.
Les vertus du chocolat sont connues, il est bon pour le moral, antioxydant et stimulant. Des chercheurs en cosmétique ont considéré qu’il était également bon en application externe. Depuis, le massage au chocolat, sans doute original, connaît un grand succès.
Avez-vous déjà plongé vos doigts dans du chocolat fondu ? Imaginez cette sensation agréable sur l’ensemble de votre corps. Le massage au chocolat, qui est un modelage relaxant et enveloppant, consiste à masser l’intégralité du corps avec une crème de chocolat chaud.
Parler de massage au chocolat n’est pas tout à fait exact. Il est plus approprié de parler de massage au cacao. En effet, c’est cet ingrédient qui est principalement utilisé dans l’élaboration de la crème ou huile de massage au chocolat. En plus de ses qualités gustatives, le cacao a en effet de nombreuses propriétés qui en font un très bon ingrédient pour les soins de bien-être. Plusieurs études ont démontré que le cacao contient des antioxydants naturels puissants, tels que les polyphénols ou les tanins, très bénéfiques pour l’organisme. Le cacao a ainsi une action énergisante qui permet de purifier et d’hydrater, de nourrir et d’adoucir la peau, tout en la tonifiant. De même, les éléments antioxydants qu’il renferme permettent de combattre le vieillissement de la peau.
Le cacao est également reconnu pour activer la circulation sanguine de votre corps. Qui plus est, le chocolat contient du magnésium, une substance qui favorise la décrispation des muscles, éliminant ainsi la fatigue. Et le polyhydroxyphénol contenu dans le cacao est un agent puissant permettant de lutter contre les différentes affections d’origine microbienne.
Petite cerise sur le chocolat : l’odeur dégagée par le cacao déclenche dans le cerveau la production d’endorphines, aussi connues sous le nom « d’hormones du bien-être », et qui permettent de favoriser la bonne humeur et de profiter pleinement de ce moment relaxant plein de gourmandise. Après le massage au chocolat, vous vous sentirez en plein forme et ressourcé car le cacao est énergisant.
Comment procéder ?
Vous devez être dénudé ou en maillot de bain sur une table de massage, ou sur une autre table où vous pourrez vous laisser aller en toute quiétude.
Si besoin est, vous pouvez créer une ambiance tamisée avec une musique de fond agréable.
Tous vos sens seront en éveil au cours de ce massage. Le mélange du cacao et du beurre de karité (ou de cacao) donne une texture souple et onctueuse au produit utilisé. Le premier de vos sens sollicité : le toucher. Imaginez l’huile chaude au chocolat parcourant votre corps. Hmmm !
Quelques minutes après le début de votre massage, le doux parfum du cacao aura envahi la pièce et sollicitera votre odorat. Ce qui favorisera votre bonne humeur pour profiter pleinement de ce moment relaxant.
Votre goût peut aussi être mis à contribution. Attention toutefois, toutes les huiles ou crèmes de massages au chocolat ne sont pas comestibles, renseignez-vous avant de les goûter !
Déroulement de la séance de massage au chocolat
Pour un massage au chocolat il vous faut compter environ une heure.
La crème adoucissante est étalée sur tout le corps.
La séance de massage commence généralement par le dos. Vous devez vous coucher à plat ventre. Votre masseur, qui peut, pour plus d’intimité, être votre partenaire, effectuera des mouvements circulaires sur votre corps et vos avant-bras avec des gestes lents et doux. Il effectuera progressivement des pressions glissées sur certaines parties.
Vous allez ressentir à ce moment-là une sensation de fraîcheur puis, au fur et à mesure que l’on vous masse, le chocolat vous procurera une sensation de chaleur.
Au bout de trente minutes avec ces mêmes indications, votre masseur doit masser l’autre côté et vous devriez vous mettre sur le dos. Une sensation vous envahit rapidement, celle du bien-être avec une relaxation totale. La détente est ainsi profonde. Respirez le doux parfum et profitez de ce massage gourmand pour un plaisir assuré.
Bien sûr, après le massage, vous prendrez une douche pour vous laver. Rappelez-vous, ce massage peut être pratiqué avec votre partenaire pour découvrir les sensations gourmandes, les plaisirs sexuels et sensoriels que procure le chocolat sur le corps. Alors bon massage !
Bain au chocolat
Vous pouvez également prendre un bain de chocolat. Quel délice ! Les produits à base de cacao sont préconisés non seulement pour réguler le grain de peau, mais également pour apaiser le stress. En plongeant dans un bain de chocolat, une pratique moderne, certes encore peu courante, vous pourrez certainement réaliser un vieux fantasme ! Et si c’est en duo que vous choisissez de faire votre pause gourmande, votre bain ne fera que stimuler davantage la production d’endorphines qui permettraient la détente…