Le nouveau dispensaire de la région de Pailles a été inauguré mercredi dans un bâtiment remis au ministère de la Santé par le Conseil de District de Rivière-Noire. La rénovation, les équipements et le mobilier de ce Community Health Centre (CHC) a coûté à l’État Rs 2,25 millions. Le nouveau centre de santé assure depuis novembre 2012 des services de santé de proximité à une population de 7 500 personnes habitant Cité Mauvilac, Pailles, Monte Bello, Cité Grande-Rivière-Nord-Ouest, Cité Jonction et une partie de Plaine-Lauzun.
Le ministre de la Santé Lormus Bundhoo a déclaré que l’ouverture de dispensaires à travers l’île est conforme à la politique gouvernementale de consolider les soins de santé primaire, en ligne avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En outre, ajoute-t-il, les patients n’ont pas à faire de longs trajets pour se faire soigner.
Le dispensaire de cette région port-louisienne traitera des problèmes majeurs de santé publique, à savoir le diabète et d’autres maladies chroniques. Selon le ministre de la Santé, les changements climatiques, le vieillissement de la population, l’incidence croissante du cancer, les maladies cardio-vasculaires et mentales sont des « major issues » pour la Santé publique. Les services de Santé du dispensaire de Pailles concernent la santé maternelle et infantile,  les maladies non transmissibles, la vaccination, l’éducation des patients, les services de réhabilitation et la pharmacie. Des consultations médicales ont lieu les mardis et mercredis matins, les soins dentaires les lundis, mercredis et vendredis et les collectes de sang les lundis et mardis matins.
Les soins de santé de proximité sont dispensés à travers l’île dans trois médicliniques (la dernière née en février étant celle de Goodlands ), 22 Area Health Centres et 117 CHC.