Affluence de patients dans les centres de santé publics et privés, ces derniers jours pour cause de grippe et de maladies respiratoires. Durant les deux premières semaines de février, les cinq hôpitaux régionaux de l’île ont enregistré 11,667 cas de grippe et d’infections respiratoires aiguës. Des maladies provoquées par le mauvais temps qui a prévalu durant la 2e semaine de février, mais aussi en raison de la hausse de la température provoquant une chaleur incommodante.
Sans parler d’épidémie, les médecins constatent, ces jours-ci, une augmentation des cas de grippe, de gastro-entérite et de conjonctivite. Les consultations sont bondées, disent-ils, faisant ressortir que ces cas concernent les enfants aussi bien que les adultes, dont les personnes âgées. Dans le secteur public, 11,667 cas de grippe et d’infections respiratoires ont été répertoriés entre le 1er et le 14 février. L’année dernière à la même période, le nombre de patients pour ces mêmes affections s’élevait à 11,536.
Par ailleurs, pour les deux premières semaines de février, 1,222 cas de gastro-entérite ont été enregistrés dans les hôpitaux publics. Chiffre en hausse, notent les professionnels de Santé qui recommandent des règles d’hygiène strictes pour éviter toute épidémie. D’autant que depuis le début du mois, plus de 615 cas de conjonctivite ont aussi été enregistrés. 
Bouillir l’eau et bien laver fruits et légumes
Pour prévenir ces infections, le ministère de la Santé recommande de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Il ne faut pas également se toucher le nez et la bouche avec les mains sales. Il est aussi conseillé d’éviter les foules. De même, en raison du nombre en hausse de cas de gastro-entérite, il est recommandé de faire bouillir l’eau et de bien laver les fruits et légumes avant toute consommation.
S’agissant de la chaleur incommodante, il est recommandé de consommer au moins deux litres d’eau par jour. Cependant, les personnes effectuant des travaux au soleil doivent en consommer davantage. Outre de rester à l’ombre le plus souvent possible, surtout à la mi-journée, il est conseillé de contrôler la température et l’humidité dans la maison et au bureau à travers un système de ventilation ou de climatisation.
Pour être plus à l’aise, il faut porter des vêtements de couleurs claires et amples, de préférence en coton ou en matière absorbante. Outre l’application d’un écran solaire à large spectre avant d’être exposé au soleil, le port d’une casquette en tissu ou d’un chapeau avant d’aller au soleil est un avantage. Les parents devraient aussi s’assurer de ne pas laisser leurs enfants s’exposer au soleil pendant une longue durée. De même, les personnes âgées doivent boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et éviter de sortir aux heures les plus chaudes. En cas de symptômes comme vertiges, faiblesses et fatigue, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées, il est conseillé de voir un médecin.