Santé publique et sécurité nationale/COVID-19: Testing Time Ahead !

Line Barracks: “À partir de l’aube demain, le Confinement        Order sera appliqué dans toute sa rigueur pour réduire les déplacements non essentiels sur le territoire”

- Publicité -

Le Sir Seewoosagur Ramgoolam international Airport et la quinzaine de centres de quarantaine décrétés “Restricted Zones” au nom de la Public Health Act de 1925

Après le débarquement de quelque 750 passagers suite à la dérogation obtenue par MK,  venant s’ajouter aux 721 recensés à hier matin et les 600 d’Emirates Airlines du jour, la Quarantine Capacity mise à rude épreuve

A partir de l’aube, demain, la mise en application du Confinement Order s’annoncera plus rigide. C’est ce qu’indiquent les autorités devant l’absence de discipline notée au sein de la population au cours des premières 24 heures. Ainsi, alors que le ministre de la Santé Kailash Jagutpal annonçait, hier; le premier décès lié au Covid-19 sur le sol mauricien, survenu peu avant minuit dans la nuit de jeudi à vendredi à l’Intensive Care Unit (ICU) du Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC), les images relayées par les caméras de Traffic Watch révélaient l’intensité du trafic routier sur les principales artères du pays. De ce fait, du côté des Police Headquarters aux Casernes centrales, se prévalant des dispositions requinquées de la Public Health Act de 1925 sous forme de GN No 58 de 2020, l’on s’apprête à appliquer dans toute sa rigueur le confinement national pour restreindre au minimum les déplacements non essentiels sur le territoire.

Ces Regulations, qui octroient des pouvoirs au ministre de décider de curfew orders (couvre-feu), notamment à la section 14 du GN, sont déjà activées avec le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et les centres de quarantaine, atteignant une trentaine à travers l’île jusqu’ici, décrétés Restricted Zones, avec interdiction d’accès formelle à toute personne non autorisée. En parallèle, la préoccupation majeure porte sur le front de l’évolution du Virus Sans Frontière du Covid-19 sur le territoire, Vacoas et ses environs se présentant comme le Ground Zero de la pandémie et depuis la fin de la semaine d’autres foyers d’infection potentiels, notamment la région de Roches-Brunes, suite au décès d’un quinquagénaire mauricien, ou encore le collège que fréquente la plus jeune Mauricienne, âgée de 15 ans, infectée par le Patient No 1, âgé de 59 ans, venu de Londres depuis le 7 mars sans oublier le cas de ce ressortissant français, qui s’est signalé dans le Nord.

Au cas où les autorités mauriciennes décident de se plier aux consignes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), notamment pour des “Tests! Tests! Tests” au coronavirus, la pression devrait s’accentuer, dans les jours à venir, au tableau du nombre de cas potentiels dans l’île. “De par le monde, où le Covid-19 sévit, la progression est exponentielle dans la phase initiale et, à Maurice, le cas ne pourra pas être différent. Nous devrons nous préparer à toute éventualité dans les prochains jours, même si jusqu’à l’heure, la situation semble être sous contrôle. Tout laxisme pourrait coûter cher et nous ne devrons pas nous voiler la face dans la conjoncture”, font comprendre des observatoires avertis, tout en réitérant à la population l’urgence de faire sienne des gestes-barrières de base pour juguler la propagation du coronavirus.

Du côté de l’opposition, notamment dans les rangs du Parti travailliste, l’on s’appesantit sur l’urgence d’un changement de stratégie face à la progression du virus. Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a réitéré la nécessité pour le ministère de la Santé de se lancer dans une vaste campagne de tests avec pour cible les habitants des régions identifiées comme étant à haut risque. “Maurice doit solliciter la collaboration de la République populaire de Chine pour ces tests, de même que pour des ventilateurs. Les autorités chinoises ont déjà donné des indications qu’elles sont disposées à aider pour la lutte contre le coronavirus. Puis, il faut impérativement augmenter le nombre de tests”, ajoute-t-il.

Pour sa part, le Dr Farhad Aumeer, député travailliste et porte-parole de ce parti sur le dossier de la Santé, a signifié son intention d’écrire officiellement au Premier ministre Pravind Jugnauth pour attirer son attention sur des lacunes majeures dans le système de santé publique et la gestion des hôpitaux, avec les médecins dénonçant l’absence de mesures de protection lors de l’exercice de leurs fonctions. “Les médecins des hôpitaux sont ‘In the Frontine’ dans la guerre contre ce virus invisible. Mais ils doivent être équipés au mieux, et ce qui s’est passé avec le cas de ce ressortissant belge, décédé à l’ICU de Candos, met en péril le système”, fait comprendre l’entourage politique du Dr Aumeer en attendant la conclusion de son initiative pour redonner un nouvel élan à la mobilisation nationale contre le coronavirus.

Toutefois, dans l’immédiat, l’adhésion à la principale directive du Confinement Order se présente comme un véritable casse-tête. Aux Casernes centrales, l’on concède qu’après les 72 premières heures, consacrées à la sensibilisation de la population d’être en hibernation complète pour se protéger contre ce virus intraitable, l’heure de passer à l’action a sonné. De concert avec l’Hôtel du gouvernement, la force policière se prépare à mener une opération coup de poing sur les routes du pays dès le lever du soleil demain pour mettre un terme à ces mouvements sur les routes, susceptibles de faciliter la propagation du virus.

Covid-19 Work Access Permit aux employés des essential services

Le point de départ de cette opération demeure la décision du ministère des Finances portant sur l’émission de Covid-19 Work Access Permit aux employés des essential services. En fin de semaine, treize secteurs d’activités économiques (voir la liste plus loin) ont été arrêtés avec les employés concernés en mesure de circuler de leurs résidences respectives à leurs lieux de travail et dans les autres cas les employeurs encouragés à privilégier la formule de Work From Home (WFH). La consigne aux forces de l’ordre est que seuls les détenteurs du Covid-19 Work Access Permit seront autorisés à effectuer de déplacements. Mais les employeurs sont tenus à soumettre des demandes formelles par internet auprès de la Confinement Unit à l’Hôtel du gouvernement.

En début de semaine, la situation risque d’être quelque peu compliquée sur la route, vu que ce n’est que ce week-end que les nouvelles dispositions pour ce sauf-conduit ont été publiées officiellement. Mais du côté des Casernes centrales, l’on affirme que le Confinement Order doit être respecté, “et cela dans l’intérêt de la population elle-même”. D’ailleurs, les premiers contrôles routiers exercés à travers l’île depuis vendredi matin seront renforcés lundi matin.

Entre-temps, une première mesure de contrôle sans compromis est en vigueur depuis hier matin. La police a décrété que l’enceinte du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et la quinzaine de centres de quarantaine hébergeant 721 personnes, à hier matin, soient des Restricted Zones avec interdiction d’accès à tout membre du public. D’ailleurs, cette décision a été appliquée sans concession à l’arrivée des trois vols d’Air Mauritius attendus de Mumbai, de Johannesburg et de Londres, suite à une autorisation spéciale du Prime Minister’s Office rapatriant quelque 750 Mauriciens, jusqu’ici Stranded Away From Home, et les quelque 600 autres venant de Dubaï par un vol d’Emirates Airlines du jour.

Aucun proche n’a été en mesure de se rapprocher des passagers débarquant au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport pour les accueillir. A leur descente d’avion, ils ont été dirigés en des lieux de quarantaine, principalement des hôtels du littoral, réquisitionnés par le gouvernement. lls y ont séjourné pendant 14 jours avec en principe un suivi médical systématique pour vérifier s’ils ne sont pas porteurs du coronavirus. Le service spécialisé du ministère de la Santé a été soumis à un régime de travail des plus exigeants.

La discipline et le discernement

Le renforcement du contrôle des mouvements sur la voie publique est accompagné de nouvelles mesures concernant le transport en commun. En effet, depuis vendredi, les opérateurs et compagnies d’autobus offrent un service réduit entre 6h et 19h sur leurs routes respectives, alors que les Light Rail Vehicles du Metro-Express Limited circulent entre Rose-Hill et Port-Louis de 6h à 18h.

La National Land Transport Authority fait un appel aux compagnies d’autobus pour que les véhicules soient “regularly cleaned and disinfected for the protection of their bus crew and the public at large”. De son côté, “Metro Express Limited has activated its control of pandemic procedures and in ensuring cleaning and disinfection of light rail vehicles and light rail premises”. La décision de maintenir même un service réduit au niveau du système de transport en commun est à double tranchant. “Certes, le maintien du transport en commun permet de ne pas mettre le pays à l’arrêt. Mais cette formule ouvre la porte à des excès avec les membres du public les empruntant à d’autres fins que des déplacements essentiels. En fin de compte, le confinement national ne donnera les résultats escomptés qu’avec la discipline et le discernement de la part de la population en général”, ajoute-t-on, vu que le danger du Virus Sans Frontières n’est plus du domaine de la conjecture.

Néanmoins, tout un chacun s’accorde à dire que le véritable danger de contamination se situe à un autre niveau, notamment les contacts humains dans les centres commerciaux et autres boutiques d’alimentation où les Mauriciens, dans la frénésie de consommation, pratiquent rarement le Social Distancing, soit se tenir à au moins deux mètres. “L’interdiction de se déplacer ne s’applique pas pour ses besoins d’approvisionnement domestique. Mais il est aussi vrai qu’un habitant de Grand-Baie ne devrait pas se permettre de se déplacer en voiture jusqu’à Vacoas pour se rendre au supermarché. Dans toute chose il y a une logique”, fait-on comprendre du côté des Casernes centrales. Les policiers ont reçu des directives de sévir sur la route contre des infractions au Confinement Order.

Le plus grave danger sur le front de la veille sanitaire reste le contact humain, d’abord pour avoir accès à l’intérieur du supermarché ou autres lieux de commerce au détail et aussi le contact entre les étagères. “Le Social Distancing est un des premiers gestes-barrières des plus simples, mais combien cruciaux pour éviter la contamination au coronavirus ou encore sa propagation. Pour cela, nul besoin de sanctions pénales pour atteindre cet objectif. Un simple réflexe de chaque individu suffira pour aider dans la lutte contre le Virus Sans Frontière, voire invisible”, est-on tenté de conclure en cette période de Coronavirus Testing Time….

Secteur public : confusion avec le Skeleton Staff imposé

Le chef juge ordonne le report à des dates ultérieures de toutes les affaires devant la justice à Maurice et les applications urgentes en Cour suprême seront traitées par un juge siégeant en référé

La mise en place du confinement national face au coronavirus se fait laborieusement dans les différentes sphères de la vie économique. Dans le secteur privé, le gouvernement, de concert avec Business Mauritius, a identifié une liste de secteurs ne devant pas être affectés par le confinement en raison d’un manque de main-d’oeuvre et la formule de Work From Home pour les autres filières non essentielles. Toutefois, une communication par Whatsapp, attribuée au Secretary for Public Service et adressée aux chefs de Cabinet des ministères et aux chefs de département est venu semer la confusion avec une obligation de Skeleton Staff dans les services du gouvernement dès demain matin.

Le message du Secretary for Publc Service se lit comme suit : “In order to ensure that there is no disruption in service delivery in your respective Ministry/ Department you are required to constitute a skeleton staff who will be required to ensure continued operations in your Ministry/ Department in line with the exigencies of service. In order to ensure proper coordination, I would be grateful if you could send me the list of staff including their cellular phone numbers who will be called upon to ensure continuity of Government operations.”

Ainsi, l’on note que si du côté du ministère des Affaires étrangères, le roster a déjà été établi pour les fonctionnaires et des moyens de transport disponibles, à l’Irrigation Authority, tout le personnel doit “report for work for irrigation of vegetables and other plants”. Les fonctionnaires et autres employés du secteur public concernés s’interrogent sur l’absence d’équipements de protection, comme des masques et des gants, de même que du sanitizer dans la circonstance.

Interrogé sur cette démarche du ministère de la Fonction publique, Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public, fait état de confusion et de contradiction. “Ce que fait le ministère en enjoignant les employés du secteur public à se rendre au travail contredit la décision du Premier ministre, Pravind Jugnauth, demandant aux Mauriciens de rester chez eux. It defeats the whole purpose of the Confinement Order, prouvant du même coup que le ministère de tutelle est complètement dépassé par la tournure de événements”, ajoute-t-il en souhaitant voir une “approche plus intelligente dans la gestion des affaires de l’État en période de crise”.

Dans les rangs du judiciaire, par voie de circulaire, le chef juge, Eddy Balancy, annonce que “toutes affaires fixées dans toutes les Cours de justice à Maurice et à Rodrigues pendant la période de confinement sont renvoyées. Les nouvelles dates auxquelles ces affaires seront fixées seront communiquées ultérieurement à toutes les parties concernées”. La Weekend Court à la Bail and Remand Court ne siégera qu’à Port-Louis Par contre, les applications urgentes logées en Cour suprême au cours de la semaine prochaine seront traitées par un juge de la Cour suprême siégeant en référé alors que pour la semaine suivante, soit celle de la Court Vacation, le juge en Chambre ne sera disponible que lundi, mercredi et vendredi.

Liste des Essential Services

l Supply of food (including Bakeries, take away and home deliveries)

l Food production, farming (fruits, vegetables & livestock), food processing and beverages

l Supermarkets and associated supply chains (including online purchase and home delivery)

l Freight Forwarding and other Logistic Activities

l Licensed Telecom Operators

l Petrol Stations and Cooking Gas distribution

l Banks, Insurance and other Financial Services

l Tourism

l Airlines

l Port and Airport related activities

l Press, Media and associated services

l Transport Industry including Taxis

l Security Guards and Watchmen

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -