Le verdict des urnes pour le renouvellement de l’exécutif de la Nursing Association (NA)  a donné victoire au groupe mené par Ram Nowzadick, les Unifiers. Une victoire écrasante, 15-0 , conférant aux Unifiers la direction du syndicat pendant trois années. A l’issue d’une réunion des élus hier au Nurses’ Centre, Beau Bassin, c’est Ram Nowzadick qui a été élu à la présidence. Il sera épaulé par Mahadeo Goondeea, le nouveau vice-président.
Organisées pour la première fois sous la supervision de la Commission électorale, et décentralisées à travers 9 centres de vote proches des centres hospitaliers publics de l’île, les élections pour le renouvellement de l’exécutif de la NA qui se sont déroulées le 23 avril dernier, ont enregistré une participation de 60 %. Un taux satisfaisant selon les gagnants, indiquant que dans le passé, la participation tournait autour de 20 % à 30 % seulement. 1935 infirmiers sur 3200 se sont ainsi déplacés pour élire la nouvelle équipe syndicale.
L’équipe des Unifiers a raflé tous les votes, remportant 15-0, les sièges du Managing Committee de la NA. Le verdict des urnes sanctionne ainsi le président sortant, Bagooaduth Kallooa qui s’était présenté à nouveau comme candidat et leader du groupe Liberators. Hier, le nouveau comité s’est rencontré  pour la mise sur pied du board, avec la présidence revenant à l’unanimité à Ram Nowzadick. Le titre de vice-président revient à Mahadeo Goondea alors que la 2ème  vice-présidence revient à Sunilduth Lochun. Le poste de General Secretary sera occupé par Aneerow Gohind Soma. Il sera assisté par deux sectérataires, en la personne de Haywontee Ramphul et Sheik Faadil Chamroo. Brigite Estella Caussy agira en tant que trésorière et sera épaulé par Ravindranath Sookun , l’assistant trésorier. Les autres membres de ce managing comittee sont : Marie Noëlle Pamela Gaspard, Parvatee Chaytoo, Ajaysing Sawock, Sanjay Sewnundun, Anil Adil, Sookarrun Aubeeluck, Mahendradrasingh Gour et Anil Sookun.
Pour une nouvelle école of nursing
Se disant « extrêmement satisfait et heureux de ces résultats » et remerciant les infirmiers qui ont fait confiance aux Unifiers, Ram Nowzadick, indique que
« l’heure maintenant est au travail pour consolider l’image de la NA comme un syndicat performant ». Parmi les priorités de la nouvelle équipe syndicale : la formation continue des infirmiers. La NA souhaite l’obtention de leur Diploma in Nursing pour l’ensemble des 3 500 infirmiers d’ici la fin de 2015 afin qu’ils puissent négocier pour une augmentation de salaire lors du prochain PRB en 2016. La NA compte activer les démarches en vue d’une nouvelle School of Nursing, moderne et pouvant répondre aux nouvelles exigences de la profession et des services de santé d’excellence.
Le syndicat compte également militer pour que les cours de post-basic mid-wifery qui n’ont pas été tenus depuis trois ans, puissent reprendre immédiatement afin de pouvoir pallier au manque d’effectif dans les maternity wards des hôpitaux autour de l’île. Insistant sur la nécessité d’une bonne entente et de l’unité au sein de la NA, le nouveau président  lance un appel à tous les membres pour se serrer les coudes pour l’avancement de leur profession au bénéfice des patients.