D’un petit centre de santé inauguré en 1979, l’hôpital de Flacq s’est transformé aujourd’hui en un centre régional de santé doté des dernières technologies. En marge de l’objectif gouvernemental de décentraliser les services de pointe dans ce secteur, une nouvelle aile de 3 étages, le Block C, comprenant une Neonatology Unit, un Cardiology Ward, un Male Medical Ward et un Male Orthopedic Ward s’ajoute aux services de cet hôpital. Ce block, qui a coûté Rs 129M a été inauguré jeudi par le vice Premier ministre et ministre des Infrastrucures publiques, Anil Baichoo et le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo. Une occasion pour les intervenants de confier à l’assistance les autres développements prévus dans la région, dont la construction de deux nouvelles ailes, les Blocks D et E. Une nouvelle aile dans l’unité cardiaque de l’hôpital Victoria figurent également parmi les projets d’envergures que le gouvernement compte mettre en oeuvre pour la sauvegarde de la santé publique.
Jusqu’ici les quelques 165 000 habitants de Flacq et ses alentours avaient accès aux ailes A et B de l’établissement hospitalier. Ces blocks regroupent entre autres l’Intensive Care Unit, le General Store, la salle d’opération, le Male Surgical Ward, l’Antenatal & Labour Ward, le Paediatric Ward, le Female Medical Ward et le Female Surgical Ward. Avec l’entrée en opération du block C, l’hôpital de Flacq dispose désormais de sa propre Neonatology Unit. Située au au rez-de-chaussée, cette unité spécialisée compte 20 lits et 10 incubateurs. Le Cardiology Ward, avec 36 lits (Male+Female), opérationnel depuis avril, se situe au 1er étage. Le Male Medical Ward et le Male Orthopaedic Ward sont respectivement installés au 2e et 3e étages. Chacune de ses unités compte 36 lits. Les wards 3 et 7, ainsi que le département néonatal des anciens blocks, ont été transférés dans la nouvelle aile, plus spacieuse.  
Cette unité, dont la construction a démarré en novembre 2009 a coûté Rs 129 M. En raison de certaines démarches du contracteur, la livraison prévue pour septembre 2011 a pris du retard.
L’hôpital de Flacq devrait connaître d’autres développements majeurs sur le plan infrastructurel. Lors de son allocution, le ministre de la Santé a annoncé plusieurs projets. Il a indiqué que les consultations ont été enclenchées en vue de la construction des Block D et E qui devraient coûter environ Rs 261M. Ces blocks seront construits sur un terrain déjà identifié par le gouvernement. Le Block D devrait abriter le département de radiographie, un Day Ward, un Orthopaedic Ward et un Medical Ward, alors que le CT Scan, l’Operation Theatre, le Lecture Hall et le Doctors’ Dormitory seront affectés au Block E.
Le ministre de la Santé a également indiqué que la Cardiac Unit de l’hôpital Victoria, aura sous peu une nouvelle aile. Un contrat de 600M a déjà  été alloué pour cette construction. Lormus Bundhoo confie par ailleurs que des dispositions seront prises pour le budget 2013-2014 afin qu’une mediclinic soit construite à Bramsthan. Parmi les autres annonces faites : la contruction à l’hôpital du Nord, d’un bâtiment pour les urgences, de même que des nouveaux emplacements de l’Intensive Care Unit, à Candos. Dans quelques jours, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui n’a pu procédé à l’inauguration de la nouvelle aile de l’hôpital de Flacq, effectuera l’inauguration du nouveau dispensaire de Trou-aux-Biches, affirme le ministre de la Santé. Ce dernier a fait ressortir l’importance de ce secteur aux yeux du gouvernement Ptr, et plus particulièrement aux yeux du Premier ministre.