SANTÉ PUBLIQUE — Réunion de coordination : Un plan national présenté pour combattre l’épidémie de Covid-19

Le plan national pour combattre le coronavirus (covid-19) a été présenté hier aux responsables des hôpitaux et des cliniques privées lors d’une réunion au ministère de la Santé. Cela a permis aux différentes parties concernées de prendre connaissance des modalités de l’Operational Plan du ministère pour faire face au covid-19. Ce plan comprend une série d’actions relatives à l’ensemble des acteurs concernés par la prévention, la gestion et la prise en charge du nouveau coronavirus. 

Au port
, le plan prévoit une vérification du port d’origine de même que les ports visités lors du trajet d’un navire. Il vérifie chaque passager et membres d’équipage pour connaître les pays visités ces 14 derniers jours. Ces données doivent être fournies dans un délai de 36 heures précédant l’arrivée du bateau à Maurice. Si un passager ou membre d’équipage a séjourné dans un pays sous le coup d’une restriction d’entrée à Maurice au cours de ces 14 derniers jours, le bateau ne sera pas autorisé à venir à Maurice. Le bateau sera autorisé à mouiller en rade de Port-Louis uniquement si les contrôles sanitaires mentionnés plus haut sont conformes aux mesures en vigueur à Maurice.

- Publicité -

Une fois le navire au large de Port-Louis, les services sanitaires du ministère y effectuent une vérification de la santé individuelle de chaque passager et membre d’équipage. Si les passagers et membres d’équipage se portent bien, le bateau sera alors autorisé à jeter l’ancre. Toutefois, les passagers et membres d’équipage sont une nouvelle fois soumis à des contrôles à l’aide des scanneurs thermiques au moment du débarquement.
Ainsi, le paquebot Aidablu a été autorisé à jeter l’ancre à Les Salines, Port-Louis, tôt dans la matinée du lundi 2 mars. Selon le ministère de la Santé, les passagers ont été autorisés à descendre du bateau et ont été soumis à un dépistage. Le paquebot quitte le port ce mardi 3 mars. En revanche, un autre paquebot, le Sun Princess qui projetait également de faire escale à Maurice n’a pas été autorisé à jeter l’ancre à Port-Louis. Ce bateau en provenance de l’Afrique du Sud avait accueilli cinq nouveaux membres d’équipage en cours de route. Selon les informations disponibles, ces derniers proviennent d’Italie et leur arrivée sur le bateau remonte à moins de 14 jours. Puisque ces membres d’équipage ont été en contact avec les passagers du Sun Princess, le ministère de la Santé n’a eu d’autre choix que de demander au bateau de changer de cap.

Aucune crainte pour le député Eshan Juman

Par ailleurs, le ministère de la Santé tient à informer le public que le député du PTr et directeur du journal Sunday Times, Eshan Juman, qui s’était rendu au Vietnam le 18 février est rentré au pays le 20 février après avoir transité par Dubaï. Il a été, comme tous les passagers, soumis à un contrôle manuel de température dès sa descente d’avion, suivi par celui des scanneurs thermiques dans le cadre de la veille sanitaire contre le covid-19. Eshan Juman ne présentait toutefois aucun symptôme de fièvre, encore moins d’autres signes du coronavirus. Comme le Vietnam ne figure pas sur la liste des pays dont les visiteurs sont automatiquement placés en quarantaine ou sujets à une surveillance pour le covid-19 au sein de la communauté, le député rouge a été autorisé à rentrer chez lui, mais il faisait toutefois l’objet d’une veille sanitaire au niveau de la communauté pour la malaria, comme stipulé par notre protocole sanitaire pour tout passager ayant visité le Vietnam. Il a été soumis à un prélèvement de contrôle sanguin pour la malaria.

À mardi matin, 59 personnes sont toujours placées en quarantaine, dont 34 à l’hôpital de Souillac, 15 au centre de jeunesse d’Anse La Raie et dix au centre de Pointe-Jérôme. Toutefois, aucune d’elles n’a été testée positive au coronavirus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -