Le programme de vaccination contre la grippe saisonnière du ministère de la Santé pour 2014 a débuté dans les cinq hôpitaux régionaux, les hôpitaux de district et certains centres de santé et médicliniques.
Disponible depuis le 7 avril, le vaccin est recommandé aux personnes appartenant aux groupes à risques, plus particulièrement les enfants âgés de six mois à deux ans (à deux reprises), les femmes enceintes depuis plus de trois mois ou les membres du personnel de la Santé. Le ministère de la Santé indique que cette campagne de vaccination s’adresse également aux personnes âgées de moins de 60 ans qui sont diabétiques, tuberculeuses et qui souffrent du VIH/sida, de pathologies cardiovasculaires chroniques ou d’insuffisance rénale nécessitant une dialyse. Les personnes souffrant d’autres maladies chroniques pourront se faire vacciner sur prescription médicale, dont celles qui sont atteintes d’une affection bronchopulmonaire chronique, y compris bronchite chronique et asthme. Par ailleurs la vaccination des personnes de plus de 60 ans organisée par le ministère de la Sécurité sociale se poursuit.
La vaccination est disponible dans tous les hôpitaux régionaux, Jeetoo, SSRN, Flacq, Nehru et Victoria de 9 h à 11 h 45 heures les jours de semaine et les samedis de 9 h à 11 h. Un programme de vaccination est aussi en cours dans les Community Health Centres (CHC) à travers l’île et les hôpitaux de district de 13 h à 15 h. Dans les régions un service de vaccination est disponible à la médiclinique Yves Cantin et à l’hôpital de Mahébourg les mardis et les jeudis et à l’hôpital de Souillac les mardis et les mercredis.
Par ailleurs la campagne de vaccination du ministère de la Sécurité sociale qui s’adresse aux personnes âgées de plus 60 ans a démarré le 2 avril dans les salles municipales et les centres communautaires dans toute l’île et se poursuivra jusqu’à la fin du mois. Le coup d’envoi a été donné à Vacoas. Cette semaine ce seront les habitants de Pointe-aux-Sables, Petite-Rivière, Quatre-Bornes, Beau-Bassin, Mont-Roches et Cité-Mangalkhan, Floréal, qui seront vaccinés.