Rester jeune, cela se cultive. Ne croyez pas qu’il suffit de penser que vous avez toujours 25-30 ans pour les paraître alors que vous en avez 40-50 ans, voire 60 ans. S’entretenir, d’accord, mais en restant simple et naturel… Il existe une multitude d’astuces et de conseils surprenants pour garder un visage jeune et une silhouette athlétique sans avoir besoin d’avoir recours à la chirurgie esthétique et les crèmes anti-âge. Voici nos conseils et astuces, bien évidemment à adopter sans plus tarder, pour en tirer une meilleure hygiène de vie et continuer à croquer la vie en pleine forme.
Faites du sport
Pratiquer une activité physique régulière permet de se maintenir en bonne santé, de conserver la ligne… Sachez que cela permet aussi de garder un esprit jeune. L’activité physique permet de stimuler esprit, d’être plus ouvert et plus détendu. Le mieux vieillir, cela se prépare autant dans la tête que dans le corps. Si vous êtes un peu réticent à l’idée d’aller dans une salle de gym, pratiquez la marche. Selon certaines études, marcher vite permet de vivre plus longtemps.
Faites fonctionner vos méninges
Votre cerveau, tout autant que vos muscles, a besoin d’exercice. Apprendre constamment de nouvelles choses permet d’entretenir la mémoire et d’éviter de perdre la tête précocement. Prenez du temps pour lire, pour jouer à des jeux de logique, pour faire des mots croisés… Lisez le journal et garder précieusement la page des jeux. En entraînant chaque jour votre cerveau, vous ferez travailler la mémoire et toutes les fonctions cognitives qui vous permettent de rester jeune.
Portez des verres teintés
Pour être à la pointe de la mode et pour préserver votre jeunesse, misez sur les lunettes aux verres teintés. Non, ce n’est pas snob, c’est anti-âge. Certains se colorent en fonction de la luminosité. Ces verres filtrent les UV et protègent vos mirettes des risques de soucis oculaires, comme les problèmes de cataracte, fréquents avec l’âge. Moins éblouis, myopes et diabétiques jouissent d’un meilleur confort de vue. Ces verres protègent aussi la macula (centre de la rétine), qui peut dégénérer avec l’âge (DMLA). Ces verres teintés diminuent aussi les rides et ridules autour des yeux.
Pratiquez le jeûne
Cette pratique particulière serait capable de prolonger votre espérance de vie. Vous pouvez pratiquer le jeûne alternatif ou intermittent, en vous privant de manger soit un jour par semaine, soit trois jours par mois, sept jours par an ou encore cinq jours deux fois par an. Pour un jeûne alternatif, vous pouvez jeûner 16 heures par jour. Le principe : mangez seulement pendant un laps de temps de huit heures, entre 13 heures et 21 heures, par exemple, ou midi et 20 heures.  
Mangez coloré
C’est le secret de longévité des habitants de l’île d’Okinawa, au sud du Japon. L’idée est de manger chaque jour des aliments extrêmement colorés. Dans leur assiette, des fruits et des légumes de saison de couleurs différentes. Verts, rouges, orange… les pigments marquent la présence d’antioxydants qui protègent contre les effets du ­vieillissement et sont parfaits pour préserver la santé. Et ils sont d’autant plus nombreux que le fruit ou le légume est cueilli à maturité. C’est encore mieux si les aliments viennent tout droit de votre potager.
Des graisses, oui, mais les bonnes?Saviez-vous que le cerveau est l’organe le plus gras de notre corps, juste après le tissu adipeux? Pour bien fonctionner, il a besoin de graisses, et surtout d’oméga-3. Alors faites le plein des graisses, mais les bonnes! On trouve ces « bonnes » graisses dans certains poissons (saumon, maquereau, sardine) et, côté végétal, dans les huiles de colza, de noix ou de soja. Certaines ont aussi besoin de conserver un peu de gras dans les cuisses. Car après la ménopause, c’est dans le tissu adipeux que sont encore synthétisés et stockés des ­oestrogènes. Grâce à ces bonnes graisses, les femmes aux joues bien rondes paraissent souvent moins ridées.
Faites l’amour
Ceci devrait être un précepte de vie! En plus de faire du bien, ça conserve.
Pour conserver votre jeunesse, misez donc sur votre relation avec votre partenaire. Une vie riche en rapport sexuel permet de protéger son corps. Le bien-être pendant les câlins déclenche une sécrétion d’endorphines, hormones du plaisir qui permettent de se sentir bien, dans sa tête et dans son corps. Faites donc l’amour le plus régulièrement possible, pour rester jeune le plus longtemps. D’autant qu’une activité sexuelle régulière, c’est excellent pour protéger son coeur.
Pratiquez le massage anti-âge
Les techniques d’automassage bien maîtrisées permettront de prévenir l’apparition de rides et de conserver un visage jeune. Pour lisser votre front, ouvrez grand les yeux et renversez la tête en arrière pour regarder en haut. Levez les sourcils avec un air étonné, sans plisser le front et le plus haut possible. Avec vos dix doigts, massez vos tempes, vos sourcils et votre front en faisant de petits cercles. Vos pouces doivent contourner vos oreilles. En massant, mobilisez votre cuir chevelu pour stimuler la circulation et faire une sorte de lissage liftant. Fermez et ouvrez lentement les yeux. Tous les jours, répétez ce massage entre deux à six fois par période de trente secondes. Faites des pauses pour respirer tranquillement.
Prenez soin de vos dents
De la santé des dents découle votre bien-être global. Face au tartre, la brosse à dent ne suffit pas toujours. L’accumulation du tartre rend nos dents moins résistantes avec l’âge. Rendez-vous régulièrement chez votre dentiste pour des contrôles et au moins une fois par an, faites un détartrage qui aide à consolider les dents. Après 50 ans, le parodonte, le tissu de soutien, devient plus vulnérable et les dents du bas ont tendance à se déplacer. Pour un sourire étincelant, faites du dentiste notre meilleur ami.
Sortez et rencontrez vos amis
Les amis forgent la jeunesse. Pour préserver votre corps et votre esprit, organisez des rencontres et des sorties avec vos amis et restez bien entourés. Passer de bons moments en famille ou avec les amis, cela met du soleil dans la vie. Voir votre entourage vous permet de stimuler votre intellect et de booster votre moral. De plus, investissez-vous dans des activités bénévoles ou des associations : être utile à la société est un excellent antidépresseur et vous permet de voir la vie en rose! Et cela rend heureux.
Se tenir droit, ce n’est pas seulement pour les ados
Une bonne habitude à prendre quand vous marchez ou attendez le bus. Un dos bien droit donne de l’allure et rajeunit la silhouette. Car on se sent obligée de rentrer le ventre et de rapprocher les omoplates.
Cultivez l’optimisme
Prenez la vie du bon côté. Les pensées positives apaiseraient l’organisme, alors que les idées négatives produites par l’anxiété ou le ressentiment le stressent. Or, le stress chronique augmente la tension artérielle, dérègle les métabolismes… donc fait vieillir plus vite. Les optimistes font plus de projets, s’investissent dans des activités… Ils râlent moins, savent mieux goûter les plaisirs du quotidien. Bonheur et optimisme semblent aussi augmenter le nombre et l’efficacité de nos cellules immunitaires, les meilleures armes de l’organisme contre les maladies.
Moins de grasses matinées, c’est meilleur pour récupérer
Quand les nuits deviennent moins faciles (plus de mal à s’endormir, nombreux réveils…), des stratégies s’imposent. Objectif?: préserver le sommeil profond, le plus réparateur. Il faut respecter le plus possible son horloge interne, ce, en se levant tous les jours à peu près à la même heure, même si la nuit a été mauvaise ou le coucher tardif, et en limitant la sieste. Important aussi quand les années passent?: s’exposer suffisamment à la lumière, le matin dans sa cuisine, en sortant à l’heure du déjeuner… pour rayonner.