Le raison, quelle que soit sa couleur et peu importe sous quelle forme, ravit nos papilles. Mais pas seulement. Ce fruit de Bacchus est également une mine de bienfaits pour la beauté. Grappillez du raisin à volonté, c’est bon pour votre peau, vos jambes et votre bien-être. Riche en agents anti-âge, et tonique veineux réputé, le raisin fait aussi sa thalasso et devient l’actif vedette de cures de bien-être. Voici les atouts de votre nouveau partenaire beauté. L’usage du raisin sur la peau ne date pas d’aujourd’hui. L’Histoire révèle qu’au 17e siècle déjà, à la cour de Louis XIV, il était à la mode de s’appliquer du vin vieilli sur le visage pour blanchir son teint. Aujourd’hui, le raisin a fait son entrée par la grande porte dans le domaine de la cosmétique.
Un excellent bouclier anti-âge
Tout le secret des bienfaits du raisin se concentre dans son coeur, c’est-à-dire dans les pépins qui contiennent de nombreux principes actifs, appelés polyphénols ou OPC. Des substances dont notre peau raffole, car ce sont d’excellents capteurs de radicaux libres, les fameux responsables du vieillissement… Il faut savoir que selon les recherches, les radicaux libres seraient responsables de 4 rides sur 5. Une étude publiée dans The Lancet soutient que la puissance antioxydante de ces molécules serait 10 000 fois plus efficace que celle de la vitamine E. Pour en bénéficier, ne sortez pas dehors sans avoir appliqué une noisette de crème riche en cette substance sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Le soir, ce soin profitera des bienfaits régénérants de la nuit sur votre peau pour lutter contre les rides et ridules. S’il n’est donc pas incongru de trouver du raisin dans les produits cosmétiques, le mieux, pour profiter de tous ses bienfaits tout en se faisant plaisir, c’est encore d’en manger.   
Il raffermit la peau
Autre atout du raisin : il contient du resvératrol — quintessence de la vigne, fruit d’une longue recherche scientifique. Cette substance naturelle a en effet la propriété de stimuler la production des fibres de collagène et d’élastine, deux substances indispensables au maintien du derme. De bonnes raisons pour en faire votre nouveau geste beauté anti-âge fétiche. Avec un soin riche en cet actif, la peau gagne en fermeté, les rides se comblent et l’épiderme est plus rebondi. À appliquer quotidiennement dès 40 ans. Si vous vous sentez surmené, un masque facial à base de pulpe de raisin vous soulagera et vous apaisera. La pulpe du raisin est également efficace dans le cadre de problèmes d’acné non poussés. Utilisée en cataplasme local, elle permet de soulager d’éventuelles tensions articulaires.
Pour les cheveux : l’huile de pépins
L’huile de pépins de raisin contient une quantité importante de vitamines, de minéraux et de protéines. Inodore et avec une texture légère qui pénètre rapidement dans les cheveux, elle est une source importante de vitamine E, polyphénols et acides gras essentiels tels que l’acide linoléique (aussi connu comme Omega 6). Elle hydrate et nourrit et rend plus douce et plus souple nos cheveux. Avec une utilisation régulière, des problèmes tels que la dermatite séborrhéique ou les pellicules peuvent être réduits de manière drastique. La grande quantité de vitamine E et l’acide linoléique que contient l’huile de pépins de raisin, stimule la croissance des cheveux, et présente également des avantages pour les cheveux secs, cheveux rêches ou frisés, le lissage de la cuticule et pour renforcer le fil.
Le mélange d’huile de pépins de raisin avec un jaune d’oeuf aide à obtenir un masque idéal pour les cheveux. Pour maintenir la souplesse et la brillance de vos cheveux, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin avec le jus d’un citron et appliquez avec un tampon sur toute la longueur des cheveux. Laissez agir pendant une demi-heure, puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Ces traitements sont plus efficaces s’ils sont appliqués sur les cheveux mouillés.
Bain au raisin
Véritable désintoxiquant du corps, le raisin à des propriétés relaxantes et apaisantes. Il prévient contre la fatigue passagère. Pour les adeptes des bains, n’hésitez pas à y ajouter du bain moussant à base de pulpe de raisin. Les toxines sont dispersées et la fatigue est atténuée. Détente assurée !
Alors cabernet, merlot, sauvignon… votre beauté mérite de grands crus.