Afin de permettre au service de santé d’être plus efficace, le rapport du PRB préconise le recrutement de médecins et de student nurse. Ce qui permettra d’appliquer le shift system et réduire la pression sur le personnel, notamment dans le service des urgences. Par ailleurs, la Risk Allowance sera étendue aux infirmiers et sages femmes, tandis qu’un bonus sera accordé en plus de la Retention Allowance pour décourager l’exode des infirmiers.
Pour faire face au manque de personnel dans les hôpitaux, le PRB 2013 recommande le recrutement nécessaire afin d’offrir un meilleur service de santé. Le rapport mentionne aussi que dans certains cas, il n’y a pas eu de recrutement car le scheme of service n’était pas prêt. Il est ainsi recommandé que les mesures nécessaires soient prises afin que le recrutement puisse se faire dans un « reasonable time frame ».
Parmi les postes à remplir, il y a celui de specialist/senior specialist, particulièrement dans le domaine de Public Health, Emergency Medecine et Primary Care Medicine.
Le rapport recommande également l’application du shift system pour les Medical and Health Officers/Senior Medical and Health Officers. Il est souligné que cela n’a pu se faire jusqu’ici en raison du manque de personnel. Mais avec le recrutement, le shift system pourra devenir une réalité. Toutefois, il sera appliqué dans certains départements comme les urgences où il y a une plus grande pression, dans un premier temps.
Vu la situation alarmante concernant le diabète, le PRB 2013 recommande la création du poste de National Diabetes Coordinator. Cette nomination va en lien avec la mise sur pied d’un Diabetes and Vascular Health Centre à Souillac. Ce centre assurera la coordination de toutes les activités liées au diabète avec les cinq hôpitaux régionaux. Le recrutement du National Diabetes Coordinator devra se faire parmi les « consultants-in-charge » dans le domaine de la médecine interne ou l’endocrinologie et le diabète.
Le poste de Specialised Nurse (diabetes) sera aussi créé, au même titre que le Specialised Nurse (Aids), par exemple. Le recrutement se fera parmi les Nursing Officers ayant au moins sept années de service.
De même, le PRB 2013 recommande la création du poste de Principal Pharmacist pour diriger la Pharmacovigilance Unit. Cette unité a été créée récemment pour suivre de près et analyser tout problème lié aux médicaments.
Concernant le personnel médical dans les Community Health Centres, leur allowance pour les heures supplémentaires sera entre Rs 600 et Rs 640 en semaine, de 16 h à 18 h ; et entre Rs 710 et 770 les dimanches et jours fériés, entre 9 h et 11 h.
Pour le personnel dans les hôpitaux, la même allowance sera entre Rs 2 630 et 3 230 en semaine de 16 h à 9 h, le lendemain ; entre Rs 3 325 et Rs 4 000 le samedi de midi à 9 h, le lendemain ; le dimanche et jours fériés entre Rs 3 640 et Rs 4 500, de 9 h à 9 h, le lendemain matin.
Par ailleurs, la Night Duty Allowance pour les consultants et les spécialistes/senior spécialistes, s’étendra entre Rs 8 355 et Rs 9 760 ; entre Rs 10 280 et Rs 11 590 ; et entre Rs 11 570 et Rs 13 175 pour les mêmes horaires et les mêmes jours.
Pour ce qui est des salaires, un Medical and Health Officer touchera Rs 63 000 alors qu’un Specialist/Senior Specialist obtiendra Rs 84 000.
Concernant les infirmiers, le PRB 2013 revient sur la proposition de rehausser la formation au Diploma in General Nursing, mentionné dans le dernier rapport. Un Qualification Bar sera aussi introduit et servira de référence pour le salaire. Le rapport recommande le recrutement de Student Nurses et de Nursing Officers, ainsi que des « top up training programmes » menant au Diploma in General Nursing.
Pour faire face à l’exode des infirmiers, ceux-ci auront toujours droit à la Retention Allowance mensuellement, équivalent à « two increments at the point they have reached in their salary scales ». Le Night Attendance Bonus d’un Nursing Officer sera aussi appliqué et variera de Rs 520 à Rs 660, dépendant du temps de service. Celui de Health Care Assistant est de Rs 330 à Rs 430.
Par ailleurs, la Risk Allowance sera étendue aux infirmiers et sages-femmes. Cette allocation sera équivalente à « one and a half increments at the initial of the salary scale ».
Au niveau des salaires, un Nursing Officer touchera Rs 32 100, tandis que le Student Nurse aura droit à Rs 11 250. Le salaire du Healthcare Assistant (General) sera de Rs 26 250.