Une nouvelle aile du Cardiac Centre à l’hôpital Victoria ouvrira ses portes le mois prochain, indique le ministère de la Santé, qui annonce également la construction d’un bâtiment de quatre étages dans l’enceinte de l’établissement de Candos. D’autres travaux d’agrandissement et de rénovation concernent les hôpitaux SSR à Pamplemousses, Nehru de Rose-Belle et de Montagne Longue.
Le nouveau bâtiment à Candos abritera six salles d’opération, deux autres de “recovery”, une pour l’autoclave, une Intensive Care Unit (ICU), une salle d’urgences postopératoires et des nouveaux wards comprenant 136 lits. Le ministre de la Santé Lormesh Bundhoo a également annoncé récemment, lors de l’ouverture d’un nouveau dispensaire à Vacoas, que chaque région sera dotée de deux médicliniques. Celle de Triolet, actuellement en construction, sera prête en octobre prochain. Trois autres médicliniques seront construites à Goodlands, Bel-Air et Stanley, Rose-Hill. Ces projets font partie du Master Plan on Primary Health Care destinés à consolider le réseau des services de Santé primaire.
Une nouvelle Accident and Emergency Unit (Casualty) a été mise en place à l’hôpital SSRN. L’unité de soins intensifs (ICU) est en rénovation et comprendra des lits supplémentaires. L’hôpital du Nord dispose aussi d’une unité d’endoscopie. Un département de chimiothérapie est opérationnel à l’hôpital SSRN pour accueillir les patients de la région souffrant de cancer. Par ailleurs, la construction de deux nouveaux wards pour hommes et femmes est en voie de réalisation à l’hôpital de Rose-Belle. La construction d’un nouveau Accident and Emergency Department (Casualty) est terminée à l’hôpital de Montagne-Longue. Le ministère de la Santé a acheté par ailleurs des équipements de technologie de pointe d’un montant de Rs 400 M, notamment des appareils d’imagerie médicale, CT Scan et MRI (imagerie par résonance magnétique) et des machines d’anesthésie.
Par ailleurs, de nouveaux Community Health Centres seront construits à Baie-du-Tombeau, Phoenix et Trou-d’Eau-Douce et d’autres à Ste-Croix, Tyack, Petite-Julie et Trèfles, indique le ministère.