Le ministre Anwar Husnoo prend à contre-pied les syndicats de la Government Services Employees Association (GSEA) au sujet du manque d’équipements de terrain. Un budget de Rs 40 millions a été voté pour l’année financière 2015-2016 pour l’achat de nouveaux équipements dont Rs 7 à 8 M déjà investis. Le ministre des Collectivités locales annonce également le recrutement de pompiers prochainement.
Pour l’année financière 2014-2015, le gouvernement a dépensé Rs 50 millions dans l’achat de plusieurs équipements tels que des générateurs, camions, équipements de protection, uniformes, bottes, portable pumps, roues pour camions et autres pièces détachées. Ces équipements, précise-t-on, ont déjà été livrés.
Pour l’année financière 2015-2016, le ministère des Collectivités locales indique qu’à ce jour, Rs 7 à 8 millions ont déjà été englouties dans l’achat d’uniformes, équipements de protection individuelle, générateurs, pièces détachées, entre autres. Au total, le gouvernement a donc voté un budget de Rs 40 M. D’autres appels d’offres destinés aux fournisseurs d’équipements ont déjà été lancés et l’award sera octroyé dans les semaines qui suivent, précise-t-on.
Sur un deuxième point soulevé par le syndicat concernant le manque d’effectifs, du côté du ministère, l’on soutient que le recrutement de sapeurs-pompiers aura lieu bientôt. À ce jour, le gouvernement a reçu 160 demandes de candidatures, et ce avant les élections municipales. La formation des futurs sapeurs-pompiers débutera en septembre prochain.