La deuxième journée des débats parlementaires sur le budget a débuté à la mi-journée, aujourd’hui, avec l’intervention du ministre de l’Agro-industrie Satish Faugoo. Ce dernier, qui a volontairement donné un ton politique à son intervention, a souligné que l’alliance Ptr/PMSD conclue en 1999 dure jusqu’aujourd’hui, faisant d’elle l’alliance qui a duré le plus longtemps dans les annales politiques mauriciennes.
Le ministre de l’Agro-industrie a démarré son intervention en demandant à l’opposition pourquoi a-t-elle rompu une tradition qui remonte à 1969 — selon laquelle c’est le leader de l’opposition qui donne la réplique au ministre des Finances — pour laisser le porte-parole parlementaire du MMM, Kee Chong Li Kwong Wing donner le coup d’envoi des débats. L’orateur a été interrompu à plusieurs reprises par le speaker, Razack Peeroo, qui a fait comprendre que cette démarche relève des deux whips de l’Assemblée nationale. Le ministre a toutefois insisté malgré les protestations des parlementaires de l’opposition pour observer que c’est la première fois que cela se produit, ce qui, selon lui, affecte la solennité des débats.
Revenant sur l’alliance Ptr/PMSD, Satish Faugoo a estimé que son succès repose sur le fait que le Ptr et le PMSD ont la même vision de la société mauricienne et de l’intérêt commun et a mis en garde contre les “unholy alliances” dont le seul soucis est les intérêts personnels et les intérêts claniques. Il a soutenu que le budget n’est pas celui du PMSD mais du gouvernement et bénéficie du soutien de tous les membres du cabinet.