La State Bank of Mauritius Ltd (SBM), qui a tenu son assemblée générale annuelle hier sous la présidence de M. Muni Krishna T. Reddy, envisage de faire à l’avenir des investissements conséquents dans le développement de sa plateforme technologique afin que l’institution financière puisse être en mesure de mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Tenue à la SBM Park à La Vigie, cette assemblée générale a été marquée par l’élection de Regis Yat Sin, de Shakeel Summum et de Chandradev Appadoo au conseil d’administration du groupe bancaire.
La State Bank of Mauritius Ltd (SBM) envisage de développer sa plateforme technologique afin  de mieux répondre aux exigences de ses clients. Aussi a-t-elle décidé hier, lors de son assemblée générale annuelle au SBM Park de La Vigie, de consentir de gros investissements dans ce domaine. L’assemblée, placée sous la présidence de M. Muni Krishna T. Reddy, a également été l’occasion d’élire Regis Yat Sin, Shakeel Summum et Chandradev Appadoo au conseil d’administration.
Dans un communiqué émis à l’issue de l’assemblée, la direction de la SBM indique que le groupe « ambitionne de consolider ses assises dans le marché domestique tout en explorant les opportunités qui se présentent au niveau international et souhaite étendre considérablement ses opérations en Inde ». La banque poursuivra une stratégie ciblée, mettant l’accent sur la politique de proximité avec la clientèle, l’efficience à tous les niveaux tout en restructurant son bilan. L’investissement à venir dans la plateforme technologique, précise le communiqué, « devrait aider la banque à améliorer ses méthodes de travail et de développer de nouvelles capacités pour mieux servir ses clients de manière plus efficace sur le moyen et le long terme, que ce soit en termes de nouveaux produits et services, d’exécution plus rapide ou de manière plus convenable ».
Gautam Vir, chief executive de la SBM, a présenté aux actionnaires le bilan des activités du groupe pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2011, année au cours de laquelle les bénéfices avant impôts du groupe ont augmenté de 11,9 % pour atteindre Rs 2 475 millions alors que le bénéfice après impôts a crû de 8,3 % pour s’établir à Rs 2 013 millions, incluant des gains provenant de la vente des parts détenues du groupe dans une société. La croissance réalisée en 2010-2011 est en grande partie attribuable à l’augmentation des revenus autres que les intérêts. Cependant, il y a eu, en contrepartie, une hausse des dépenses hors intérêt, principalement sous l’item coûts liés au personnel et un « impairment » de Rs 67 millions par rapport à des investissements dans le capital d’une société…
La direction de la banque souligne que le ratio coûts / revenus s’est légèrement amélioré pour passer à 38,5 %. Une augmentation de 19,9 % des actifs a été notée comparativement au niveau de juin 2010, se chiffrant à Rs 95,7 milliards au 30 juin dernier. Elle découle d’une hausse de 29,5 % des crédits, qui se sont élevés à Rs 58 milliards. On observe également une amélioration soutenue de la qualité des actifs alors que le ratio d’adéquation du capital a été maintenu à un niveau qualifié de
« confortable ».
Par ailleurs, dans le cadre de la rotation des membres du board de la SBM, l’assemblée générale a élu trois nouveaux directeurs en remplacement de Pauline Seeyave, Azim Fakhruddin Currimjee et Ali Michael Mansoor. Ce sont : Regis Yat Sin, Shakeel Summun et Chandradev Appadoo. Ancien haut fonctionnaire, Regis Yat Sin a occupé le poste de Secrétaire du Cabinet et chef de la Fonction publique. Il a également été président de la Public Service Commission et de la Disciplined Forces Service Commission de 2005 à août 2011. Il a siégé au sein de divers conseils d’administration, incluant la Banque de Maurice, Air Mauritius, Development Bank of Mauritius et Airports of Mauritius. Il a été aussi le président du Conseil d’administration de la SBM de décembre 1996 à décembre 1999.
Shakeel Summun est un « Fellow » de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA)… Il a travaillé chez Ernst & Young, Kemp Chatteris Deloitte & Touche et DTOS avant de se joindre à la BAI Co (Mtius) Ltd en 2005. Il y occupe depuis 2007 les fonctions de Senior Vice President et Chief Financial Officer.
Chandradev Appadoo est aussi un « Fellow » de l’ACCA. Il a occupé, durant 26 ans, divers postes à la SBM, notamment dans les divisions de Corporate Banking, de la Finance, des services légaux, du Compliance et de gestion des risques. Il est actuellement à la tête des départements Finance et Value Based Performance Management de la banque.