Le conseil d’administration de la State Bank of Mauritius (SBM), réuni la semaine dernière, a donné son aval au projet de réorganisation du groupe bancaire et à la création du Group Holding chapeautant les diverses activités qui seront à l’avenir réparties en trois segments, et ce après approbations de la Banque de Maurice.
Réagissant sur les derniers développements au niveau du cadre régulatoire et répondant à l’appel de la BoM pour une séparation des activités bancaires et non bancaires, la direction de la SBM a approuvé la mise en place d’une SBM Group Holdings Ltd, qui chapeautera trois entités. Dans le premier cas, la SBM (Bank) Holdings Ltd couvrira les opérations de la SBM Bank (Mauritius) Ltd, la SBM Bank (India) Ltd et la Banque SBM Madagascar SA.
La deuxième entité, SBM (NBFC) Holdings Ltd, est concernée par les activités non bancaires, notamment celles de la SBM Mauritius Asset Managers Ltd, SBM Securities, la SBM Fund Services Ltd, SBM Asset Management Ltd, SBM Capital Management Ltd, SBM E-Commerce Ltd, et SBM Custody Services Ltd. La dernière entité, SBM (NFC) Holdings Ltd, se concentrera sur les autres investissements du groupe.
Les actionnaires existants de la SBM deviendront actionnaires de la SBM Group Holdings Ltd sans aucun changement au niveau des actifs détenus. « All the assets and businesss of State Bank of Mauritius Ltd will be transfered under the above segments », annonce le conseil d’administration dans une communication adressée au marché boursier. Il souligne cependant que la nouvelle structure proposée est sujette à l’approbation du régulateur.
Par ailleurs, la direction de la SBM vient d’annoncer que l’émission d’obligations en dollars américains ( USD 50 millions) a été totalement souscrite à la date de clôture fixée au 16 mai dernier. La SBM avait prévu de retenir un montant représentant un maximum de 50% de celui recherché en cas de sursouscription. Les offres des investisseurs sont en train d’être épluchées et la banque compte procéder ensuite à l’allocation des obligations. Une annonce à cet effet devrait intervenir d’ici la fin de la semaine.
Les obligations seront distribuées le 9 juin 2014 et il est prévu que leur cotation sur le marché officiel de la Bourse intervienne vers le 18 juin.
La SBM avait, dans le courant du premier trimestre 2014, procédé à une émission d’obligations en roupies mauriciennes pour une valeur de Rs 1 milliard, avec option de retenir un maximum de 50% du montant recherché en cas de sursouscription. L’émission a été effectivement sursouscrite et la banque a finalement retenu un montant de Rs 1,5 milliard. Après allocation des titres, il y avait au total 343 détenteurs d’obligations. Ces titres ont été admis sur le marché boursier depuis le 25 mars dernier.