SC 2018 | Après la proclamation des résultats hier—Appréhensions régionales autour des « 4 Credits »

– Le MES joue au chat et à la souris avec la presse par rapport au taux de réussite

- Publicité -

– Diminution considérable d’élèves pour l’entrée en Lower VI dans plusieurs collèges

– Clément Wong (Keats College, Souillac) : « Le souci par rapport aux “credits” est énorme »

Les 18 064 candidats aux derniers examens de SC ont pris connaissance de leurs résultats en ligne hier.  Jusqu’ici, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) s’est gardé de révéler le taux de réussite à ces examens dans le secondaire malgré les multiples sollicitations de la presse. En attendant que le MES communique sur le taux de réussite, en se basant sur les premiers renseignements obtenus de plusieurs collèges, il n’y aurait pas de grande différence dans cette dernière performance par rapport à celle des examens de 2017, qui était de 71,59%. Mais la plus grande inquiétude depuis hier pour les chefs d’établissements et les enseignants de plusieurs collèges privés concerne le nombre réduit d’élèves éligibles pour monter en Lower VI en raison de l’obligation d’un minimum de « Four Credits ». 

Ce matin, le MES en était encore au stade des vérifications concernant les résultats communiqués hier par Cambridge avant de communiquer le taux de réussite pour la République de Maurice. Mais les responsables de collèges s’inquiètent déjà du nombre de crédits décrochés par leurs candidats en raison de l’obligation, cette année, d’en avoir un minimum de quatre pour monter en Lower VI. La direction du Keats College, à Souillac, considère ainsi son taux de réussite, soit de 68%, « satisfaisant », mais seulement 18 élèves pourront accéder en Lower VI.

L’excellent taux de réussite pour les National Colleges et dans certaines “Regional Schools” considérées comme « star » (100% dans certains cas) ne constitue aucunement une surprise, et ceux-là n’ont aucun souci à se faire pour leurs classes de Lower VI. Mais en ce qu’il s’agit des collèges régionaux d’État et privés, on s’aperçoit que les taux sont très variés, allant de moins de 15% à plus de 95%. Ainsi, un établissement de l’ouest a eu 68% de réussite tandis que, dans une école de la capitale, où 26 élèves ont pris part aux examens, seuls quatre ont réussi, et deux d’entre eux ont le critère pour monter en Lower VI.

En écoutant hier des professionnels de l’Éducation secondaire et certaines personnes habituées aux rouages des examens de Cambridge, les résultats des examens de 2018 ne différeraient pas grandement par rapport à ceux de 2017 et de 2016, ajoutant que ce sont les « mêmes établissements qui ont enregistré les meilleures performances ».

Au sein du secteur catholique, qui a fait le choix de “mixed abilities”, des collèges ont décroché 90% à 100% de réussite tandis que d’autres ont enregistré une très faible performance. D’après nos recoupements d’informations, plusieurs collèges régionaux (y compris quelques établissements d’État) auront des difficultés à remplir leurs classes de Lower VI. Clément Wong, manager du Keats College, est d’ailleurs très pessimiste quant à la continuité des classes de HSC dans plusieurs collèges privés, y compris le sien. « Je considère le taux de 68% de réussite satisfaisant car nous prenons des “low achievers” chez nous. Mais seulement 14 élèves pourront monter en lower VI cette année et je suis triste de cette situation. La fin des classes de HSC dans plusieurs collèges privés n’est pas loin. D’après les informations obtenues dans notre secteur, le nombre d’élèves va nettement diminuer dans plusieurs écoles avec l’obligation de quatre “credits”. Avec les cinq “credits” l’an prochain, ce sera la mort de ce que la population nomme “ti kolez prive” », affirme amèrement Clément Wong, qui est un des dirigeants de la Managers Private Secondary School Union. « Dans mon école, une vingtaine d’élèves seulement pourraient monter alors que nous en avions une quarantaine l’an dernier en Lower VI. À partir d’informations que j’ai reçues auprès de plusieurs confrères, il y aura 50% d’élèves en moins en Lower VI par rapport aux admissions de l’an dernier », pense Rajparsad Mungur, secrétaire de cette même association des managers.

Il y aura aussi, selon nos informations, des classes de Lower VI clairsemées dans des collèges d’État d’un niveau moyen, avec l’obligation de “four credits”. « Il y a au moins quatre à cinq collèges pour garçons dans la zone 4 avec seulement un tiers de “four credits”. Et dans certaines écoles de cette zone, huit à dix élèves seulement ont obtenu quatre crédits ou plus », confie un recteur au Mauricien. Soulignons que la distribution des “statements of results” aux candidats se fera mardi prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -