SC Cinq « Credits » : La plateforme du privé sollicite une rencontre avec le cardinal Piat

Après sa deuxième lettre au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour une rencontre portant sur les cinq “cCredits” obligatoires au School Certificate pour passer en Grade 12, la plateforme des collèges privés a sollicité l’aide de l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat. Ce dernier a déjà répondu positivement à cet appel et recevra les managers et enseignants ce mercredi. Selon Bashir Taleb, président de la Fédération des managers des collèges privés et porte-parole de la plateforme, le but est de chercher conseil auprès du chef de l’Église catholique. Entre-temps, il n’y a eu aucune communication entre le bureau du Premier ministre et la plateforme.

- Publicité -

Le 6 janvier, la plateforme des collèges privés, regroupant la Fédération des managers des collèges privés, incluant ceux des collèges confessionnels, la Managers of Private Secondary Schools Union, l’Union of Private Secondary Education Employees et la Secondary and Preparatory Schools Teachers and Staff Union, a écrit une lettre ouverte au Premier ministre pour solliciter une rencontre. Le but était de discuter des problèmes auxquels ces collèges font face, dont celles provoquées par le critère des cinq “Credits” au School Certificate. En l’absence de réponse, la plateforme s’est réunie la semaine dernière et a pris la décision d’écrire une nouvelle lettre, étant donné que le Premier ministre devait effectuer un voyage officiel en Angleterre au moment de leur première demande. Mais là non plus, il n’y a eu aucune réponse du PMO à ce jour.

En vue de faire bouger les choses, la plateforme s’est tournée vers le cardinal  Piat. Une rencontre est  prévue à ce sujet ce mercredi. Bashir Taleb, porte-parole de la plateforme, explique : « Nous avons cherché cette rencontre avec le cardinal Piat, en vue d’avoir ses conseils et que sa sagesse puisse nous guider sur la voie à suivre. Il a accepté de nous recevoir ce mercredi et nous lui en sommes déjà très reconnaissants. »

La plateforme compte présenter au cardinal Piat la situation dans les collèges privés, surtout après la publication des derniers résultats de SC, où seuls 5 518 candidats sur 18 659 ont obtenu cinq “Credits”. Elle souhaite également avoir son soutien concernant la demande de rencontre avec le Premier ministre. Lors de la rencontre de la semaine dernière, la plateforme a relevé que plusieurs collèges privés n’auront pas de classe de Grade 12 (Lower VI) cette année, faute de nombre requis d’élèves avec cinq “credits”. Selon les règlements en vigueur, il faut en effet compter au moins 10 élèves par classe en Grade 12.

Les managers des collèges privés n’ont pas hésité à parler d’un « “mood” noir » dans le pays et de la « détresse des parents et élèves » ayant quatre “credits” et qui viennent au collège en vue de chercher des solutions. Par ailleurs, la plateforme n’a pas non plus caché ses inquiétudes concernant la migration des étudiants vers les académies à partir de l’année prochaine. Autant de raisons qui poussent les membres de la plateforme à dire que « le critère de cinq “credits” n’est pas le seul problème » dans ce secteur. Ils réitèrent de fait leur demande au Premier ministre pour une rencontre afin de pouvoir discuter de tous ces problèmes et chercher des solutions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -