Fini le stress et les insomnies pour les participants aux examens du School Certficiate (SC). Les résultats de la GCE “O” level/SC sont désormais accessible en ligne sur myresults.cie.org.uk.

Thomas, étudiant au collège St Esprit, s’est empressé de vérifier ses notes ce jeudi. Lui qui a choisi les sciences comme matières principales se dit pas « très satisfait » de sa performance. « Les papiers étaient abordables dans l’ensemble mais je m’attendais à mieux ».

Différent son de cloche pour Jeremy, étudiant au collège St-Andrews, qui pouvait à peine dormir ses derniers jours en raison du stress. « Je suis très content de mes résultas. Surtout pour l’épreuve de Physics où j’ai très bien travaillé car c’est le sujet que j’apprécie le plus. Je m’étais fixer comme objectif d’avoir moins de 20 crédits et c’est chose faite avec 19 crédits », affirme l’étudiant. Les deux jeunes estiment toutefois que le papier Add-Maths a été le plus compliqué.

En outre, les élèves recevront leur ‘provisional slip’ cet après-midi avant d’obtenir officiellement leur certificat de la SC à une date ultérieure.

À savoir que pas moins de 9 540 filles et 8 524 garçons ont réussi les examens de SC à Maurice l’année dernière, et 852 à Rodrigues, dont 389 garçons et 463 filles. Le taux de réussite aux examens de la School Certificate (SC) est passé de 72% en 2016 à 71,6% en 2017, selon Statistics Mauritius. Les chiffres de 2018 seront disponibles prochainement.

De plus, à partir de cette année, la performance aux examens de SC revêt une importance capitale car elle déterminera l’accès au Higher School Certificate (HSC). Le ministère de l’Education appliquera dès 2020 le critère de cinq « crédits » pour être admis en Lower VI. Si ce critère était appliqué en 2018, au moins 50% des enfants ayant participé au SC en 2017 auraient été recalés, car les statistiques indiquent que moins de 50% d’entre eux ont obtenu entre un à six unités dans 27 matières.