Malgré les appréhensions qui subsistaient encore hier après-midi parmi des recteurs concernant l’efficacité de la nouvelle formule de réception des résultats de SC, soit par voie électronique, il n’y a eu ni « traffic jam » ni aucun problème technique ce matin sur le réseau. Les résultats étaient en ligne depuis 10 h et dans le quart d’heure qui a suivi les collèges, grâce à leur code d’accès, prenaient connaissance des résultats de leurs élèves tandis que bon nombre de candidats sont entrés sans aucunes difficultés, de chez eux, sur le site de Cambridge à partir d’un code d’accès individuel. La direction du MES est satisfaite de la réussite de la mise en pratique de ce projet.
Au moment même où les Mauriciens prenaient connaissance de leurs résultats aux examens de SC, les dizaines des milliers de candidats aux derniers examens de Cambridge GCE O-Level dans plusieurs pays à travers le monde se connectaient eux aussi au site de Cambridge pour les résultats. Jacques Malié, recteur du Collège du St-Esprit (CSE), qui est parmi ceux qui applaudissent l’entrée en vigueur de l’E-Results, souligne le caractère international de ce système. « Nous ne pouvons aller à contre-courant ! », dit-il. Même si la quasi-totalité des candidats de cet établissement catholique avaient utilisé leur code personnel pour connaître leurs résultats, la direction de l’école a imprimé ces informations pour chacun d’entre eux. « Pour une première, on s’en est bien sorti. Il n’y a pas eu de complications et nous n’avons pas pris trop de temps. Je pense que, dans l’ensemble, tout le monde est satisfait. C’est une grosse avancée et on peut bien sûr apporter des améliorations au système pour l’avenir », réagit Jacques Malié, qui « félicite le MES pour le bon travail accompli le week-end dernier » concernant les codes des candidats.
Les résultats communiqués aux candidats ce matin ne sont qu’à à titre provisoire et la distribution des “results slips” officiels est prévue pour le lundi 26 janvier, soit dans cinq jours. Néanmoins, des responsables de collèges affirment que les informations reçues aujourd’hui « sont une bonne indication » pour l’admission en Lower VI. « C’est vrai que le “result slip” est plus complet, car il donne les résultats détaillés dans chaque matière. Mais avec le nombre de Credits obtenus par chaque candidat connu depuis ce matin, on peut déjà savoir qui sont ceux qui peuvent monter en Lower VI et quelles matières ils peuvent choisir. Cela nous fait gagner beaucoup de temps », déclre le recteur du CSE au sujet de l’importance de ces “provisional results”.
Au MES, en l’absence de complaintes pendant la première heure suivant la mise en ligne des résultats, la tension de ces derniers jours est retombée. « C’est vrai que nous sommes soulagés. C’est une grande satisfaction pour moi et mes proches collaborateurs d’avoir réussi ce changement et de l’avoir fait accepter malgré les réticences qu’il y a eu dans certains collèges », déclarait en fin de matinée Ahmed Jahangeer, l’Officer in Charge de l’organisme. « Les recteurs peuvent déjà à partir du provisional broad sheet que leur a donné Cambridge faire une petite analyse de la performance de leurs candidats dans chaque matière », poursuit-il.
+ photos candidat devant son ordinateur prise ce matin