Photo illustration

Les candidats ayant pris part aux examens de School Certificate (SC) connaîtront leurs performances ce jeudi 17 janvier. Grâce à un code émis par Cambridge, ils pourront consulter leurs résultats en ligne à partir de 10 h 01, en attendant d’obtenir leurs certificats. Pas moins de 9 540 filles et 8 524 garçons ont réussi les examens de SC à Maurice l’année dernière et 852 à Rodrigues, dont 389 garçons et 463 filles. Les collèges ont déjà procédé à la distribution des codes permettant aux candidats d’avoir accès à leurs résultats.

L’année dernière, le taux de réussite à ces examens était de 71,59%, ce qui représentait une baisse par rapport à l’année précédente, où la performance était de 72,1%. Il faut dire que la qualité des résultats à ces examens préoccupe depuis quelques années. Il y a eu une tendance à la baisse depuis 2014. Non seulement dans le taux de réussite global, mais également dans le niveau obtenu pour les différentes matières. A tel point que pour les résultats de 2017, le Mauritius Examination Syndicate (MES) n’a pas mis les statistiques en ligne à ce jour.

Le Mauricien a toutefois pu accéder à ces chiffres, qui démontrent que l’anglais a enregistré un taux de réussite de 49,02%; les mathématiques, 48,5%; “Principle of Accounts”, 35,77%; économie, 38,11%; et “Travel and Tourism”, 25,54%. Pour le français, matière jugée abordable, étant donné l’exposition à cette langue à Maurice, seuls 50% des candidats ont obtenu un « credit ». En revanche, les matières scientifiques et les langues orientales ont enregistré de bonnes performances.

À partir de cette année, la performance aux examens de SC revêt une importance capitale car elle déterminera l’accès au Higher School Certificate (HSC). Le ministère de l’Education appliquera dès 2020 le critère de cinq « credits » pour être admis en Lower VI. Si ce critère était appliqué en 2018, au moins 50% des enfants ayant participé au SC en 2017 auraient été recalés, car les statistiques indiquent que moins de 50% d’entre eux ont obtenu entre 1 à 6 unités dans 27 matières.

Une situation préoccupante qui a poussé le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) à s’engager dans une réflexion profonde pour rehausser le niveau dans ses collèges. L’enjeu est aussi de taille pour les collèges privés subventionnés, qui risquent de se voir avec une population estudiantine diminuée si la tendance persiste, car beaucoup ne pourront monter en Lower VI.

Résultats de HSC le 8 février

Les candidats aux examens du Higher School Certificate (HSC) connaîtront leurs résultats le 8 février. Ils sont 10 041 candidats à Maurice et 326 candidats à Rodrigues à avoir participé à cette épreuve l’année dernière. Les noms des 45 lauréats seront connus le même jour dans la matinée. Les résultats détaillés seront par la suite accessibles en ligne en début d’après-midi. Les candidats ont déjà reçu leur code pour y accéder.