Les gagnants posant sur scène.

Le Collège du Saint Esprit, le Dr Maurice Cure SSS, et le Collège Royal de Curepipe (RCC) ont brillé lors de la compétition Science Quest 2018, dont la cérémonie de remise de prix s’est tenue hier, jeudi 31 mai, à l’auditorium Octave Wiehe, Réduit. Cette compétition, organisée par le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) et parrainée par la MCB, vise à promouvoir la science, la technologie et l’innovation parmi les étudiants du cycle secondaire du pays.

Ils étaient environ 600 élèves issus de 70 collèges de Maurice à avoir envoyé leur
candidature lors de cette cinquième édition du Science Quest. Seules 90 équipes composées de quatre élèves chacune ont atteint la finale, qui a eu lieu du 29 au 31 mai à l’auditorium Octave Wiehe. Les différentes équipes ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury en redoublant d’ingéniosité, de créativité et d’innovation.

Selon, Alain Law Min, Chief Cxecutive Officer, la MCB a toujours œuvré pour la science et la recherche. « Nous croyons en la jeune génération et en son grand potentiel. Nous croyons aussi en le pouvoir de l’innovation pour un changement positif. La science et l’innovation sont deux ingrédients clés dans la construction d’un présent et d’un avenir meilleur, non seulement pour les individus, mais aussi pour la société en général », soutient le CEO de la MCB.

Classés en trois catégories, les scientifiques en herbe avaient pour mission d’utiliser la science pour trouver des solutions novatrices aux problèmes quotidiens rencontrés dans leur école ou dans leur localité. L’édition 2018 a de ce fait permis aux jeunes de révéler leurs idées et connaissances sur des thèmes tels que l’agriculture, l’énergie, le recyclage, l’Internet, la technologie, les sciences environnementaux, la physique et la santé.

Les gagnants de chaque catégorie ont remporté un cash prize de Rs 20 000 offert par
la MCB. Ils sont comme suit :
• Le Collège du Saint Esprit a décroché la palme dans la catégorie réservée aux
Grades 12 et 13 avec leur projet « Student Assistant App ».
• Le collège Dr Maurice Cure, gagnant dans la catégorie réservée aux Grades 10 et
11, avec son projet intitulé « Manufacture of bio detergent ».
• Les étudiants du Collège Royal de Curepipe ont décroché le « Gold Prize » dans la
catégorie réservée aux Grades 7, 8 et 9 avec leur projet « Blind people walking aid ».

La MCB a également tenu à récompenser les élèves classés en deuxième et troisième position dans chaque catégorie avec des cash prizes de Rs 15 000 et Rs 10 000, respectivement. Ceux classés à la quatrième et cinquième place ont, quant à eux, reçu un prix de Rs 4 000 chacun.