Hier, les élèves de dernière année du département scientifique du Bocage ont reçu la visite des professeurs du Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) pour une causerie sur l’importance de la science et son influence dans la vie quotidienne. Étaient aussi présents, comme invités d’honneur, le ministre Rajesh Jeetah (Éducation tertiaire) et Professeur P. Ramasami de l’Université de Maurice.
Cette activité, avec pour thème “Talking About Science”, avait pour but de montrer aux élèves comme aux enseignants l’utilité de la science et de sa contribution dans la vie de tous les jours. Elle devait aussi inspirer et initier les jeunes pour acquérir une bonne connaissance scientifique. Comme le dit le directeur du RGSC, Kumar Maulloo, « les gens ont besoin qu’on leur amène la science pour qu’ils se rendent compte de son importance. »
Pour sa part, Rajesh Jeetah a animé une séance d’interaction avec les élèves. Un jeu leur a été proposé dans le but de les inciter à réfléchir. « Mon but est que vous preniez conscience de l’importance de s’asseoir, observer et réfléchir ; c’est de là que viennent les idées. Il y a toujours quelqu’un qui pense et prend des décisions. Des personnes l’ont fait dans le passé, mais vous, les jeunes, êtes l’avenir, donc c’est à vous de vous asseoir et de réfléchir », a-t-il ajouté. Les élèves ont aussi eu l’occasion de questionner le ministre.
Cette causerie avait aussi pour but de booster l’envie des élèves de faire de la science leur métier et de susciter l’intérêt de ces jeunes à partage la beauté de la science avec leur entourage. M. Ramasami leur a fait un témoignage sur sa carrière scientifique et leur a parlé du monde de la science et de tout ce qu’elle englobait. Les élèves ont appris, à travers des chansons, un court-métrage et une présentation, ce qu’était la “Computational Chemistry” et son importance dans la vie quotidienne. Dans sa présentation, le professeur Ramasami a cherché à enclencher une réaction chez les élèves et à leur faire voir la difficulté à laquelle ils pourront faire face pour obtenir ce qu’ils recherchent et percer dans le métier.