Une trentaine d’étudiants mauriciens ont visité hier le navire de recherche chinois Da Yang Yi Hao dans le cadre du programme du Planet Earth Institute, intitulé  “Science and Technology Enrolment Programme”, en compagnie de la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim. La visite pédagogique avait été organisée conjointement avec l’ambassade de Chine.
Les étudiants de Form IV ont ainsi eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur la vie dans les profondeurs de l’océan. Les étudiants venant de la Sir Abdool Razack Mohamed SSS et de la Northfields International School ont visité le navire de recherche et se sont entretenus avec les membres de l’équipage avant de participer à des activités scientifiques se concluant par une session de questions adressées à la présidente de la République. Des prix et des certificats ont été remis par Ameenah Gurib-Fakim et l’ambassadeur de Chine, Li Li. « Il est extrêmement important que nous initions la génération future à l’étude des sciences. Les étudiants ont eu l’occasion de voir de leurs propres yeux l’application scientifique à bord du navire de recherche et les bénéfices pratiques que la science apporte à la vie de tous les jours. Nous espérons que les élèves ont compris que la science est enrichissante et très intéressante à étudier et qu’ils soient en mesure de toujours poser des questions et de chercher les réponses », a dit Ameenah Gurib-Fakim.
La PEI Foundation, dont Ameenah Gurib-Fakim est la vice-présidente, a été lancée l’année dernière à Maurice par le Dr Álvaro Sobrinho, le président. L’institut se consacre à la promotion de l’étude des sciences, des technologies et des recherches avancées. Quelque 500 étudiants prendront directement part à cette initiative cette année seulement.