L’année scolaire 2012 a démarré aujourd’hui avec l’entrée de 15 230 enfants en Std I et de 13 760 autres en Form I. Ce premier jour d’école, qui a pris fin avant midi, donne le ton à la grande rentrée scolaire prévue demain. L’événement de cette nouvelle année scolaire est sans conteste l’introduction du Kreol Morisien au cycle primaire. Les partisans de cette langue nationale jubilent après quarante années de combat sans relâche en ce sens.
Depuis quelques années déjà, le ministère de l’Éducation demande au personnel des écoles primaires de préparer un programme spécial pour l’accueil des nouveaux venus au primaire. C’est sur un air de fête que cette demi-journée aujourd’hui s’est déroulée. Que « My first day at school » soit un jour mémorable pour ces 15 230 enfants âgés de six ans et que ce premier jour surtout leur donne envie de venir à l’école et leur donne goût à l’apprentissage. Soulignons que ce sont les écoles RCA qui ont d’abord montré la voie et chaque année le personnel de ces écoles rivalise d’imagination pour apporter une touche spéciale à cette journée d’admission.
Ce passage du préscolaire au primaire est empreint d’émotions pour les parents qui en sont concernés. Comme chaque année, il y a eu quelques cas d’enfants en larmes au moment de se séparer de leurs parents même si tout au long du mois de décembre ils ont été préparés à cette entrée dans « gran lekol » et étaient même très impatients de porter le nouvel uniforme.
Le premier trimestre pour la Std I dans toutes les écoles est consacré au programme « Bridging the gap » pour faciliter la transition du préscolaire au primaire. Il s’agit d’un programme souple comprenant une variété d’activités permettant à l’enfant de se familiariser au rythme de sa journée et surtout de mieux appréhender l’environnement dans lequel il évoluera durant ses six années d’études du primaire.
Au secondaire, il y aurait donc environ 13 760 enfants qui sont entrés en Form I, se répartissant comme suit : 4 895 dans les collèges régionaux d’État, 1 836 dans les National Colleges, 815 dans les collèges catholiques et 6 314 dans les collèges privés. Certains parents, non satisfaits de l’école obtenue par leur enfants, sont toujours à la recherche d’un collège. On sera fixé sur le nombre exact des élèves en Form I dans les collèges privés vers la fin de janvier.
Après le départ des enfants vers 11 h 00, les chefs d’établissement du primaire et du secondaire ont préparé avec leur personnel la grande rentrée de demain. Alors que le ministère parle de quelques « nouveautés » pour cette année scolaire 2012, en citant par exemple l’introduction du kreol morisien et les nouvelles mesures pour le contrôle des leçons particulières, dans les écoles l’on affirme que ce « sera du business as usual ». « Nous perfectionnons ce que nous avons mis en place depuis quelques années », déclare pour sa part Alain Doolub, responsable des écoles primaires catholiques qui ont admis en Std I cette année environ 3 000 enfants.