Le Chef Scout Cyril Rose a présenté officiellement le logo conçu dans le cadre des 100 ans du Scoutisme à l’île Maurice. Les célébrations du centenaire ont pour thème Scouting : A Brighter future for Youth.
La cérémonie a eu lieu le dimanche 22 janvier au quartier général de la Mauritius Scout Association (MSA), à la Baden-Powell House, Trianon, en présence des membres de l’équipe nationale de l’association et d’autres personnes concernées par l’organisation de cette célébration.
Œuvre de Jean-Paul William, graphic designer de la MSA, le logo du centenaire est frappé de la fleur de lys (en mauve traditionnel) et porte l’inscription 1912-2012.
Le logo est agrémenté par des feux d’artifice aux couleurs rouge, bleu, jaune et vert représentant le drapeau national.
Dans son discours de circonstance, le Chef Scout a fait ressortir que « 2012 n’est pas une année comme les autres. En tant que Chef Scout, je suis fier de célébrer avec vous un tel événement à travers diverses activités organisées tout le long de l’année ».
Depuis le lancement du scoutisme à Maurice en 1912 par le Mauricien Samuel Blunt de Burgh Edwardes, des milliers de personnes, hommes et femmes, ont adhéré à ce mouvement de jeunes, qui est le plus ancien au monde.
La MSA prévoit plusieurs activités pour le centenaire, dont la première le 26 février à Curepipe avec le dévoilement d’un mémoire en l’honneur de Samuel Blunt de Burgh Edwardes. Les scouts vont aussi célébrer ce jour-là l’anniversaire de la naissance du fondateur du mouvement scout, l’Anglais Robert Baden-Powell.